Le blog du camping

10 campings qui s'engagent pour l'environnement

Nouvelles tendances du camping

par

Vous n'avez pas pu passer à coté de la Cop21, grand rassemblement annuel sur les changements climatiques, qui se réunit à Paris cette année, avec des représentants et experts de 196 états, tous concernés par le réchauffement climatique. A l'heure où nous écrivons ces lignes, ils planchent pour trouver des solutions, afin de réussir à limiter le réchauffement climatique de moins de 2 °C.

Mais les grands de ce monde et leurs négociateurs ne sont pas les seuls à mettre en place des solutions écologiques pour préserver la planète. Nous avons sélectionné 10 campings éco-responsables, qui travaillent chaque jour au respect de l'environnement. Découvrons leurs actions quotidiennes pour faire de demain, un monde meilleur.

 

Cabanes perchées éco-labellisées chez Cap Cabane

Où ? Cap'Cabane est le premier site de cabanes perchées éco labellisé en France, dans une forêt de chênes et de pins en Gironde.

Quelle démarche éco-responsable ? Philippe et Morgane, les propriétaires, proposent un village de cabanes avec une forte logique environnementale ; économie d’eau et d’énergie (toilettes sèches...), utilisation des énergies renouvelables (chauffe-eau solaire...), réduction des déchets, sensibilisation des vacanciers à l’environnement..

Que trouve-t-on sur place ? De magnifiques cabanes en bois, perchées avec des terrasses sécurisées et des toits transparents, une aire de baignade naturelle où l'eau est filtrée par les plantes, un snack bio à base de produits locaux, des jeux en bois, de la phyto-épuration...

 

© Cap Cabane

© Cap Cabane

© Cap Cabane

© Cap Cabane

 

 

Eco-label Européen chez Blue Océan

Où ? Blue Océan est un camping 4* qui a obtenu le label écologique officiel européen, qui distingue les établissements les plus respectueux de l’environnement. Il se situe dans les Landes, à Ondres, à moins de 1 km de la mer.

Quelle démarche éco-responsable ? Gestion de l'eau (réducteur de débit, collecte de l'eau de pluie) , gestion de l'énergie (réduction de la consommation d’électricité), aménagement des espaces (amélioration de l’isolation), tri des déchets et bonnes pratiques (véhicules électriques, produits bio, produits ménagers verts...)

Que trouve-t-on sur place ? Mobil-homes, chalets et caravanes sous la pinède, bar et restaurants, piscine chauffée (chauffage solaire !)

 

© Blue Océan

© Blue Océan

© Blue Océan

© Blue Océan

 

Tourisme durable chez Echologia

? Construit sur le site des anciennes carrières de Chaux de Louvernée, Echologia est un projet titanesque en Mayenne, qui repose sur 3 pierres angulaires : l’eau, l’écologie et le patrimoine.

Quelle démarche éco-responsable ? Si vous passez chez Echologia, vous serez sensibilisé au tourisme durable ; utilisation de matériaux naturels dans la rénovation du bâti, utilisation d'énergies propres et renouvelables (solaire, bois, éolien), gestion des déchets (tri, recyclage, compostage...), préservation de la faune et de la flore.

Que trouve-t-on sur place ? De nombreux logements insolites, comme des cabanes flottantes, des cabanes forestières ou installées à flanc de falaise, une cabane digue pour nuit intimiste, des tentes prospecteurs, des tipis, des wigwams et des yourtes mongoles !

 

© Photo : EcHOlogia

© Photo : EcHOlogia

© Photo : EcHOlogia

© Photo : EcHOlogiax

 

Les Cabanes des Combrailles au sein d'un village écologique

Où ? Ni tout à fait en France, ni vraiment en Europe, Les Cabanes des Combrailles se trouvent dans le village de Fustix, en Gaule !

Quelle démarche éco-responsable ? Matériaux de construction pris sur le site, isolation en laine de mouton, toilettes sèches, eau chauffée à l'énergie solaire.

Que trouve-t-on sur place ? Des fustes, qui sont des cabanes réalisées en tronc d'arbres bruts, isolés avec de la laine de moutons ! Des cabanes perchées dans les arbres qui disposent d'un poêle à pétrole. Le bain des Combrailles, qui est un bain extérieur chauffé au bois, dans un tonneau, pour un moment de détente.

 

© Les Cabanes des Combrailles

© Les Cabanes des Combrailles

© Les Cabanes des Combrailles

© Les Cabanes des Combrailles

Un camping écologique, nature, chic et ludique aux Parenthèses Imaginaires

Où ? Réhabiliter un camping niché en Dordogne-Périgord, pour proposer des Parenthèses Imaginaires aux vacanciers friands de nature, écologie, art et confort, tel est la beau projet de Françoise et Stephan.

Quelle démarche éco-responsable ? Tri sélectif, récupération et compostage, respect de la faune et de la flore, utilisation de produits d'entretiens de la marque "L'arbre vert", réduction de la consommation d'énergie, produits locaux, actions participatives...

Que trouve-t-on sur place ? Des chalets lacustres avec une vue imprenable sur l’étang de baignade, des cabanes glamping douillettes dans une forêt de chênes, une grande piscine.

 

© Parenthèses Imaginaires

© Parenthèses Imaginaires

© Parenthèses Imaginaires

© Parenthèses Imaginaires

 

 

Des Chalets Ecologîtes au Camping du Mettey

Où ? A proximité des pistes de ski en hiver, le Camping du Mettey vous permettra de camper au naturel dans des logements insolites, entre Gérardmer, La Bresse et Remiremont.

Quelle démarche éco-responsable ? Réduction de notre impact sur la nature, préservation des ressources naturelles, limitation de la pollution et réduction de la production de déchets, utilisation de sources d’énergie renouvelables, économies d’énergie et d’eau, amélioration de l’environnement local.

Que trouve-t-on sur place ? De drôles de Chalets Ecologîtes à l'architecture originale, une tente suspendue, une bulle, une roulotte, des vosgeslodges, et une aire de baignade naturelle

 

© Camping du Mettey

© Camping du Mettey

© Camping du Mettey

© Camping du Mettey

 

 

 

Tour du monde écologique au domaine Ecôtelia

Où ? Dans le sud de la Gironde, à proximité de Sauternes, le Domaine Ecôtelia regroupe de nombreux logements insolites venus des 4 coins du monde, en proposant un concept novateur et écologique.

Quelle démarche éco-responsable ? La protection de l'environnement, au travers de gestes du quotidiens : gestion des déchets via le recyclage, le tri et le compostage, chasse au gaspillage de l'eau et des énergies via des économiseurs d'eau, des toilettes sèches et des ampoules basse consommation, utilisation de produits locaux bio, pas de voitures sur le domaine.

Que trouve-t-on sur place ? Des logements insolites, comme la tente caïdale venue d'Afrique, la yourte d'Asie, le Pod du Royaume-Uni, la cabane du trappeur issue des grandes forets nord-américaines, l'oenolodge avec son spa..., ainsi qu'une aire de baignade naturelle.

 

© Ecôtelia

© Ecôtelia

© Ecôtelia

© Ecôtelia

 

 

 

Camping Lou Pantaï, éco-responsable en bord de mer

? Situé en bord de mer dans le Var, le Camping Lou Pantaï se situe à seulement 3 kilomètres des plages du Pradet, près des îles de Porquerolles et de Port Cros.

Quelle démarche éco-responsable ? Premier camping de la région Paca à avoir reçu l’Ecolabel Européen, le camping Lou Pantaï s'inscrit dans une démarche de développement durable et est labellisé "Clé Verte" : économiseurs d'eau, énergie solaire et panneaux solaires, tri sélectif, compostage, disparition des brochures papier, produits d'entretien avec certification écologique, plus de 800 arbres plantés...

Que trouve-t-on sur place ? Des bungalows, des chalets, des mobil-homes lodges, une piscine chauffée par des panneaux solaires et une pompe à chaleur.

 

© Lou Pantaï

© Lou Pantaï

© Lou Pantaï

 

 

 

Respect de l'environnement au camping la Garrigue

Où ? Situé entre les contreforts du Dévoluy et des piedmonts du Diois, le Camping 3* la Garrigue vous accueille dans un écrin de nature, au bord de la rivière le Buëch, labélisé Natura 2000.

Quelle démarche éco-responsable ? Jean-Philippe et Stéphanie proposent une démarche de développement durable sur l'ensemble du camping ; restauration slow-food bio à 80%, utilisation de produits d'entretien bio, respect de l'environnement naturel du lieu d'implantation.

Que trouve-t-on sur place ? Des yourtes mongoles, des chalets et des mobil-homes, des bouleaux, des acacias, des noyers, des peupliers, des saules pleureurs, et des prunus !

 

© Camping la Garrigue

© Camping la Garrigue

© Camping la Garrigue

 

 

 

Minimiser l’impact sur l’environnement au camping La Sorguette

Où ? Au coeur de la Provence, découvrez le Camping 3* La Sorguette au bord des eaux de la Sorgue, dans le typique village de l'Isle sur la Sorgue.

Quelle démarche éco-responsable ? La famille HEDIARD s'engage à préserver la qualité de vie et la beauté de son milieu naturel exceptionnel, classé "Natura 2000". Le camping est labellisé "Clef Verte" depuis 2003 et refuge LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux).

Que trouve-t-on sur place ? Des moil-homes et des habitations nomades insolites et traditionnelles ; yourte mongole, tente lodge, cabane perchée, carré d'ailleurs et pod.

 

© Camping La Sorguette

© Camping La Sorguette

© Camping La Sorguette

© Camping La Sorguette

 

 


>> Retrouvez tous les campings sur Toocamp

 

 

 

Toocamp.com


Liste de résultats (non exhaustifs) pour 10 marchands référencés à titre payant. Résultats classés par popularité (meilleur taux de clic)
Filtre
67 campings - 238 locations

Trier par :

Prix

Popularité

>Voir l'offre

Camping - Saint-Amans-des-Cots - Midi-Pyrénées - Domaine des Tours  

Domaine des Tours

11 Avis


Tente meublée : 5 pers.

7 nuits du 22/08 au 29/08

  • - Accès lac
  • - Piscine
  • - Club Enfants
-30% 245
Marchand : Tohapi

Fermer
> Voir l'offre

>Voir l'offre

Camping - Azur - Aquitaine - Azurivage

Camping Azurivage

> Déposez un avis


Mobil home : 6 pers.

7 nuits du 22/08 au 29/08

  • - Accès lac
  • - Piscine
  • - Parc aquatique
581
Marchand : Tohapi

Fermer
> Voir l'offre

>Voir l'offre

Camping - Hyères - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Les Palmiers  

Camping Les Palmiers

6 Avis


Mobil home : 4 pers.

7 nuits du 22/08 au 29/08

  • - Mer < 1 km
  • - Accès lac
  • - Piscine
1335
Marchand Non VACAF : Campsited

Fermer
> Voir l'offre

Les articles qui peuvent vous intéresser

2020 Copyright Toocamp - Tout droit réservés - Toocamp.com est un site du Groupe
Toocamp est un site du Groupe webedia