Hébergement camping

Cabanes perchées dans les Arbres

Cabane dans les arbres

par

S'il vous arrive parfois de vous remémorer avec tendresse votre première cabane bricolée sous le pommier du jardin par votre tata Puce, la tata ingénieuse et bricoleuse comme on n'en fait plus, vous faites sans doute partie de cette grandissante famille des nostalgiques de la cabane, prêts à payer le prix fort pour retrouver la jouissance de s'enfermer à nouveau dans l'antre du rêve et de la liberté. Car bien plus qu'un simple quadrilatère de planches de récup' stabilisé plus ou moins adroitement à l'aide de cordes et de visses à bois, la cabane, c'est d'abord le refuge, c'est-à-dire le chez-soi, le premier que l'enfant va connaître et se gagner à force de requêtes et de moultes colères. Un lieu pour soi, où tout est permis et d'où tout restera secret. Voilà de quoi continuer à séduire quelques années après l'homo-adultus des cités, ce névrosé qui rêve d’îles désertes tout en se shootant à la diffusion instantanée de sa vie privée sur la place publique des réseaux mondialisés ! 

cabanes des grands lacs franche-comté
Cabanes des Grands Lacs, Franche-Comté

Né en Bretagne, le concept de locations de cabanes dans les arbres pour des vacances insolites au cœur de la nature fait un carton en France avec plus de 500 cabanes aujourd'hui réparties sur tout le territoire. Un réseau Cabanes de France a même vu le jour, il propose des informations actualisées sur le sujet et ses dernières évolutions et son site internet répertorie les logements en cabanes pour sélectionner ses vacances selon ses critères. Car en matière de cabanes dans les arbres, les ingénieurs et constructeurs ne manquent pas d'idées, il y en a pour tous les goûts : cabanes perchées de 5 à 15m du sol, sur pilotis, cabanes cocons pour deux personnes ou maisonnette familiale, toits de chaume ou en lattes de bois, maisons rondes, carrées, avec tours, passerelles et terrasses... L'offre se renouvelle sans cesse à mesure que la demande ne cesse de croître. Et pour trouver un logement en cabane durant la saison haute il faut désormais s'y prendre bien à l'avance ! Coté prix, là encore, on trouve de tout : de 100 à 600€ la nuit pour un couple, selon l'aménagement et les services proposés.

chateau spa cabanes dans les arbres
Chateau Spa, Monbazillac


Outre les nostalgiques de la cabane de Pupuce, les vacances dans les arbres attirent les amateurs de tourisme vert et autre tourisme écologique et rural. Aux origines de ce qui est en passe de devenir un véritable mouvement, se trouvent des personnes davantage concernées par la protection de l'environnement et le tourisme durable que par la création de produits à forte rentabilité économique. L'impact écologique d'une cabane dans les bois est en effet minimale et chaque cabane est pensé et montée de façon à respecter et préserver l'arbre sur lequel elle est implantée. Les services sont ensuite minimaux : il n'y a souvent ni eau ni électricité dans les cabanes ou bien ces derniers sont fournis par des énergies renouvelables, comme les douches chauffées à l'énergie solaire. Aussi les toilettes sont souvent sèches, les cabanes chauffées aux poêles à bois et éclairés à la lampes à huiles. Et pour un contact accru avec la nature environnante, nombreux sont également les cabanes implantés dans des parcs où vivent des animaux, comme dans le Parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes, en Moselle, où les hôtes peuvent côtoyer des loups en semi-liberté.

Cabane Nature Champagne-Ardennes
Cabane Sauvageone, près de Rouelles


Parmi la multitude d'offres disponible sur le territoire français voici quelques-uns de nos coups de cœur, histoire de vous mettre l'eau à la bouche et vous convaincre d'abandonner l'idée de commander une cabane auprès de votre tata Puce -laquelle coule une retraite paisible et bien méritée et risquerait de se poser quelques questions sur votre santé mentale- pour vous offrir, comme un grand que vous êtes devenu, de vraies vacances de Robin de Bois !

Les Cabanes de la Tour : à quelques kilomètres de Paris

À 39km de Paris, en pleine forêt de Pocancy, Les Cabanes de la Tour proposent deux cabanes : une toute ronde pour 3 personnes située à 7 mètres du sol sur un chêne entouré de roches et une autre qui surplombe les houx à 8m. Les cabanes sont équipées de toilettes sèches indépendantes, d’une réserve d’eau de 5 litres et d’une vasque. À l'arrivée, on vous remet un sac-à-dos avec bouteille d’eau, lampes frontales, bougies et allume-bougie. Et depuis la terrasse, on aperçoit les chevreuils qui traversent la forêt; si c'est pas beau, ça !

A Fleur de Bois : cabanes écureuil ou exotiques :

cabane ecureuil a fleur d ebois cabane exotique a fleur de bois


À Allauch dans les Bouches-du-Rhône, aux portes de la Cité Phocéenne, A Fleur de bois propose de splendides cabanes exotiques avec toiture de bambou qui font penser aux cases des îles Tahiti ou bien de grandes maisonnettes avec tourelle et toiture de bois dignes des châteaux de contes de fées. La Cabane Écureuil est prévue pour la famille, à l'étage se trouve une mezzanine de 8m² : une vraie cabane dans la cabane pour les enfants !

Les Nids des Vosges : maison de poupée sous la neige

Au cœur de la forêt vosgienne, Les Nids des Vosges propose plusieurs cabanes perchées, du nid d'amour à la maisonnette 8 personnes. Elles sont équipées de chauffage, électricité et eau. Juste pour vous faire saliver un peu, voyez la star des Nids : la cabane Deluxe construite sur deux étages autour d'un hêtre centenaire qui trône tel une sculpture néo-futuriste au milieu du salon design. l'étage : deux chambres panoramiques avec petit balcon. Au rez-de-chaussée : cuisine équipée, salle de bains et toilettes (classiques) séparées. Et la cerise sur la forêt : le bain finlandais en terrasse... Maman !!! C'est le top de la cabane dans les arbres !

Cap'Cabane : le 1er site de cabanes écolabellisé et Gîte de France

 

cap'cabane
Cap'Cabane, Landes


Au beau milieu du Parc Naturel Régional des Landes, Cap'Cabane est un véritable village de cabanes très design perdues au milieu des pins et des chênes. Les cabanes disposent de terrasses extérieurs sécurisées, on y trouve des hamacs suspendus, l'eau est chauffée à l'énergie solaire, les toits sont transparents, l'espace cuisine est commun mais sympathique et les toilettes ... sont sèches. Et depuis la terrasse, entre les feuillages et les vols d'oiseaux, on aperçoit la rivière. Vous demandiez du dépaysement, non?

Toocamp.com


Liste de résultats (non exhaustifs) pour 4 marchands référencés à titre payant. Résultats classés par popularité (meilleur taux de clic)
Filtre
11 campings - 14 locations

Trier par :

Prix

Popularité

>Voir l'offre

Camping - Moncrabeau - Aquitaine - Le Mouliat

Camping Le Mouliat

> Déposez un avis


Cabane : 2 pers.

7 nuits du 22/08 au 29/08

Cabane sur pilotis 2 pièces 2/4 personnes :Salon avec canapé convertible 2 personnesCoin cuisine1 chambre avec 1 lit doubleSalle de douche avec WCTerrasse couverte
651

Fermer
> Voir l'offre

>Voir l'offre

Camping - Arlebosc - Rhône-Alpes - Le Viaduc  

Camping Le Viaduc

6 Avis


Cabane : 4 pers.

7 nuits du 22/08 au 29/08

Cabane en bois toilées 3 pièces 4 personnes de 17 m² est composé dune chambre avec 1 lit double et une seconde chambre avec 2 lits simple superposés, dun espace cuisine, dun coin repas et dune...
375

Fermer
> Voir l'offre

>Voir l'offre

Camping - Illiers Combray - Grand Centre - Le Bois Fleuri

Camping Le Bois Fleuri

> Déposez un avis


Cabane : 2 pers.

7 nuits du 22/08 au 29/08

Cabane de 7m² pour 2 personnes, composé de 2 lits simples (80x190), dun espace rangement et dune terrasse.A noter : Pas de salle de douche ni de WC
220

Fermer
> Voir l'offre

Les vidéos qui peuvent vous intéresser

2020 Copyright Toocamp - Tout droit réservés - Toocamp.com est un site du Groupe
Toocamp est un site du Groupe webedia