Le MAG

camping

Par

Éco, Écolo, Éco-responsableVertGreen... ça vous parle ? Ces derniers années les dénominations, étiquettes, labels se multiplient pour guider le choix des consommateurs responsables qui souhaitent mettre leurs actions en adéquation avec leurs préoccupations écologique et leur sens du vivre-ensemble. Et loin d'en être épargné, le tourisme, responsable lui aussi en grande partie de la dégradation généralisée de notre environnement, se met aussi au goût du jour : c’est à dire à l'heure de l'avenir !

Et l'explosion des vacances en camping a un impact non négligeable sur l'environnement. Alors nous avons sélectionné quelques campings eco-responsables dont les initiatives méritent d'être soulignées à l'heure de l'éclosion de complexes de plus en plus grands dans l'univers du camping.

Si l'on souhaite assurer un futur descend à nos progénitures, il serait bon en effet de palier aux impacts non seulement de nos actions et consommations quotidiennes mais aussi à celles que nous provoquons au moment où justement, nous décidons d'aller nous « mettre au vert » : impacts sur la consommation d'eau (en général les touristes consomment davantage d'eau que les populations locales), impacts sur la production de déchets (ah ! Les jolies poubelles de bord de mer !), conséquences en terme de consommation d'énergie et enfin en terme d'achats de certains produits plus ou moins toxiques ou polluants. S'il est de notre responsabilité à tous d'adopter des attitudes favorisant la protection et la préservation de notre Terre-mère, nos chers campings ont eux aussi tout à gagner en réduisant leur empreinte écologique et en misant sur des démarches dites écoresponsables, c'est-à-dire à la fois soucieuses de préserver l'environnement dans lequel elles sont installées et volontaires dans des démarches écologiques et des pratiques de sensibilisation de leur public comme de leur personnel.

Si vous souhaitez, ami campeur qui lisez ces lignes, pouvoir allier votre plaisir personnel au respect de la biosphère dans laquelle nous nous mouvons tous (depuis l'abeille butineuse jusqu'au cadre dynamique en passant pas le lémurien somnoleur ...) et que vous cherchez désespérément comment et où vivre une telle expérience de symbiose : cet article est fait pour Vous !

Car oui, voici en quelques lignes une sélection des meilleurs campings éco-responsables de France, de Navarre et de Bohême, mais aussi et surtout, car la liste -déjà bien fournie- des établissements écolo-soucieux serait trop longue, des astuces et grilles de lectures pour vous permettre de butiner par vous même sur la web les meilleurs nectars de campings aux démarches pro-fleurs et anti-gaz.

Il existe de très nombreux labels, nationaux, européens et internationaux, qui se recoupent souvent, se complètent parfois et nous embrouillent aussi très souvent. Aussi ne vais-je pas me lancer dans une liste exhaustive, mais simplement vous présenter deux symboles que vous avez certainement déjà croisé sur le panneau de bienvenu de votre camping...

Les campings La Clé-verte


Depuis 10 ans cette première labellisation environnementale internationale est octroyée aux résidences touristiques faisant preuves d'un certain nombre d'engagements écologiques. Dans les campings labellisés La Clef verte, vous êtes assurés de séjourner dans un environnement préservé où le personnel qui vous accueille a été sensibilisé aux questions environnementales. Ces campings encouragent les pratiques écologiques telles que : la gestion des déchets, de l'eau, des énergies et les les achats responsables. Le cadre de vie intérieur comme extérieur est également conçu de façon à limiter l’empreinte écologique du camping et une attention particulière est donnée à la sensibilisation des publics.

Voyez pour exemple Le Camping du Bas Meygnaud : dans le Périgord Vert, au coeur de la Vallée de la Dronne, ce camping 2 étoiles a mis en place une démarche écologique en forte coopération avec les producteurs locaux. Ainsi son restaurant et sa buvette servent le plus possible des produits biologiques et locaux. Les pizzas sont faites sur place, avec des fromages venues d'une fromagerie voisine. Et l'épicerie du camping propose également des produits d'une famille d'agriculteurs-éleveurs locaux. Un régal !


Les campings Écolabel européens pour un tourisme responsable


Créé en 1992, l'Écolabel européen récompense les établissements qui se sont engagés de manière à réduire leur consommation d'énergie et d'eau, à réduire leur production de déchets, à utiliser des sources d'énergie renouvelables et des substances moins nocives pour l'environnement et enfin à sensibiliser leurs clients à la démarche écologique.

Une des stars françaises du Camping Écolabel européen se nomme Lou Pantaï : un camping 3 étoiles implanté à Le Pradet, dans le Var, qui a su particulièrement se distinguer pour son ample et toujours renouvelée démarche écologique et durable. Chaque année en effet le camping se pose de nouveaux objectifs à atteindre en matière tant de réduction de son empreinte écologique que de sensibilisation et mise en place de partenariat pour amplifier le réseau des acteurs éco-responsables. Ainsi le camping développe des projets associatifs avec des organisations qui favorisent le tourisme durable hors de l'Europe et cette année elle a mis en place un partenariat avec un Jardin solidaire du Var, alliant ainsi écologie et action sociale. Du point de vue des installations, le « vert » domine : hébergements en chalets et cabanons éco-construits en bois à 95% recyclable, électricité 100% verte via des pompes à chaleur et des panneaux solaires, utilisation de compteurs et d'économiseurs d'eau, arrosage des plantes automatiques au goutte à goutte, urinoirs sans eau à base de liquide végétal sans odeur... Sans parler d'un tri des déchets méticuleux et d'un bar où café équitable et vins bios de Provence se partagent la vedette.


Les campings La Via Natura


Les campings membres du club La Via Natura ne se sont pas vus décerner un prix ni n'ont dû respecter à la lettre un cahier des charges bien défini. Seule une démarche volontaire, entreprise de façon à mettre en valeur l'Homme et la Nature au sein d'espaces d'accueil où « l'Esprit du Camping » est préservé, constitue le nécessaire seuil à passer afin de faire partie de cette belle famille. Dans les campings Via Natura , c'est le camping dans sa plus simple et noble formule : 70% au moins des emplacements est réservé aux tentes et caravanes, le reste est principalement ordonné par mère-nature et la main de quelques jardiniers de façon à offrir un environnement préservé, une terrasse de verdure depuis laquelle savourer son petit-déjeuner les yeux dans les pâquerettes...

Au Camping La Fontaine du Hallate dans le Morbihan, point de karaoké ni de discothèque : calme et repos bercent le campement. La démarche volontairement respectueuse des hommes et de l'environnement mise en place par les propriétaires du Camping octroie une place importante à la sensibilisation des campeurs à l'environnement et à la découverte de la flore locale. Des sentiers découvertes partent ainsi du camping. Outre une gestion responsable des énergies (panneaux solaires), des déchets (triés sur le volet!) et de l'eau (économiseurs et traitement des eaux naturel avec le sable présent sur place), le camping vous offre la possibilité de vous servir en plantes aromatiques et en légumes dans le potager.

L'EcoCamp Zmar


Et parce que je ne voulais pas vous quitter sans vous dire un mot de nos voisins : faites-donc un tour du côté de l'EcoCamp Zmar, au Portugal : un modèle de construction (mobiliers intérieur et extérieur en plastique recyclé, chalets en bois issu à 100% de forêts certifiés), d'installation (orientation des bâtiments de façon à profiter de l'ombre et réduire l'usage de la clim) et de gestion écologique (traitement et recyclage des eaux usés, énergie photovoltaïque, etc.) récompensé par 9 prix nationaux et internationaux. Un modèle à suivre ?