Le MAG

camping

Par

Si les New-Yorkais ont su tirer partie de la pollution lumineuse jusqu'à planter tente ou lit nuptial sur le toit des hôtels pour observer des étoiles en formes de néons publicitaires ou de quadrilatères ressemblant à s'y méprendre à une fenêtre éclairée de l'intérieur, il n'est pas encore l'heure de renoncer à observer les étoiles, les vraies, celles qui brillent encore de mille feu dans un ciel noir et transparent. Les scientifiques estiment aujourd'hui qu'une bonne partie de la populations de nos villes et mégapoles n'a jamais eu l'occasion d'observer un ciel perlé d'étoiles, or les mêmes enquêtes médicales révèlent que la pollution lumineuse, celle-là même qui prive d'astres nos ciels citadins, au-delà de perturber notre cycle du sommeil, peut aboutir à bloquer notre production de mélatonine, une hormone essentielle à la fabrication de l'ADN.

Ce ne sont pourtant pas les lieux qui manquent au sortir des périphériques pour aller assister au spectacle des étoiles, ces spectres lumineux que l'on voit briller alors qu'elles sont déjà éteintes, telles des philosophes silencieuses de la relativité du temps. Outre les nombreux observatoires astronomiques implantés en campagne comme au cœur des villes, nombreux sont les spots où observer à l’œil nu le spectacle du ciel. Et la France n'est pas en reste avec ses nombreuses hautes et moyennes montagnes qui nous rapprochent un peu plus de la voûte céleste : voici pour vous une sélection de 7 spots français où observer le ciel à l’œil nu ou à la lunette et poser sa tente en camping sous les étoiles.

En famille ou entre amis, en couple ou même seule pour soigner une peine de cœur : rien de vaut une nuit blanche à observer ce qui nous ramène à notre petite, toute toute petite condition de poussière d'étoile suspendu dans un infini de beauté.


Le Planétarium d’Épinal dans les Vosges


Cette fenêtre ouverte sur le ciel planté au cœur des Vosges est l'un des planétarium les plus réputés de France pour la qualité de ses appareils d'observation ainsi que pour les visites découvertes et les séances pédagogiques proposées par ses animateurs. Après un atelier scientifique ou une séance de projection sur le dôme du planétarium, vous serez fin prêt pour aller observer les étoiles à l’œil nu du haut du Ballon d'Alsace, au sommet de la chaîne des Vosges.

Notre camping Coup de Coeur  : Camping le Relais du Grand Ballon à Gheishouse. comme son nom l'indique il est placé au pied du Grand-Ballon : spectacle d'étoiles assuré ! Ou voyez ici d'autres campings dans les Vosges.


L'Observatoire des Baronnies provençales dans les Hautes-Alpes


Ce domaine dédié à la culture du ciel et à la découverte du Patrimoine Nocturne (autrement dit : la nuit) dispose d'une grande coupole et d'un gigantesque télescope et propose d’initier les plus férus aux techniques de commande d'un télescope de nuit (une formation intense ponctuée d'un diplôme). Les amateurs se contenteront d’apprendre à reconnaître les constellations avant de partir conter légendes et fleurettes à l'oreille de la bien aimée sous un ciel perlé d'étoiles en forêt de Baronnies.

Notre camping Coup de Coeur  : Le Camping Les Hauts de Rosans au cœur des Baronnies provençales et à 5min de l'Observatoire. Ou voyez ici d'autres campings dans les Hautes-Alpes.


L'Observatoire astronomique Les Pléiades de Latrape en Haute-Garonne


À 40km au sud de Toulouse, sur les coteaux du Volvestre d'où l'on aperçoit la chaîne des Pyrénées, Le Balcon de étoiles propose des soirées astro-repas, des week-ends immersion le nez dans les étoiles, des safaris photo-orientation,etc. Sous le dôme, les puissants télescopes retransmettent en direct l'activité du soleil, les reliefs lunaires et les surfaces planétaires. Vous pourrez ensuite aller jouer les spécialistes munis de votre carte du ciel sur les Massifs de l'Arize ou du Volp.

Notre camping Coup de Coeur  : Le Camping l'Arize au cœur du parc Naturel Régional des Pyrénées


Le Montalet au Sud du Massif central


Entre Mazamet au nord et Carcassonne au sud, le spot de Montalet est très souvent cité par les mordus de ciels étoilés. Comme tout bon site d'observation digne de ce nom, il est situé au-delà des 1000m d'altitude requis dans le Massif Central pour atteindre un ciel qui conjugue obscurité et transparence, offrant le meilleur écran aux étoiles pour venir s'illuminer.

Si l'emplacement offre de quoi implanter un campement précaire pour une nuit, voyez aussi d'autres campings dans le Tarn pour prolonger vos vacances avec un soupçon de confort.


Le Massif du Mont Canigou dans les Pyrénées Orientales


Point n'est besoin de grimper jusqu'au sommet! Le Massif du Canigou offre plusieurs spots à 1500m d'altitudes facilement accessible en voiture et à pied d'où admirer les étoiles en toute sérénité. À Corsavy par exemple, vous pourrez planter la tente près de l'ancienne mine de fer de Batère à moins que vous n'optiez pour le Col du Mantet.

Et pour planter votre tente, voyez le camping Le Canigou à 11km du Pic du même nom ou trouvez ici d'autres campings dans les Pyrénées orientales.


Le Col de Pailhères en Ariège


Au-dessus de la station de ski de Mijanès culmine à 2000m d'altitudes le Col de Pailhères bien connu des cyclistes du Tour de France. C'est aussi un endroit idéal pour plonger le nez dans les étoiles car relativement abrité des pollutions atmosphériques (autres grandes ennemies des émissions étoilées!). Si vous craignez le vent, descendez à la station passer la nuit ou bien voyez les nombreux campings de la région du Donezan.
Notre camping Coup de Coeur : le Camping Les Mijeannes, 3 étoiles.


Vallée de la Neste et Vallée d'Aure dans les Hautes-Pyrénées


Entre Hautes-Pyrénées et Haute-Garonne, ces deux vallées offrent, outre des paysages à faire pleurer les marchands de carte postales, des espaces dépeuplés d'où se payer les plus beaux spectacles nocturnes, notamment en juillet lors des nuits des étoiles filantes. Le Col du Portet est notamment très recommandé par les amateurs d'astronomie pour son ciel dégagé et profond. Situé à l'Ouest de Saint Lary Soulan et au sud de la Mongie, ce spot s'élève à 2200m. Profitez d’être sur place pour découvrir la région en camping à Saint Lary Soulan ou dans les Hautes-Pyrénées. Vous pourrez profiter de ces cieux magnifiques depuis le camping La Pene Blanche à Loudenvielle.