Pays Basque

Trip d'une semaine dans le Pays Basque

Publié le: 31 août 2023

Mis à jour le: 6 févr. 2024

Envie d’une escapade entre mer et campagne ? D’une escapade sportive ou à la cool ? Le Pays Basque sera parfait pour vous. Connu pour ses villes caractérisées par leur chic, pour sa gastronomie épicée au piment d’Espelette et pour ses vagues et ses surfeurs, vous serrez forcément séduit. Le Pays Basque n’attend que vous pour passer une merveilleuse semaine !

Jour 1 : La ville de Biarritz

La ville de Biarritz est l’une des plus belles de France ! Vous serez charmé par son casino et ses plages, tous deux situés face à une mer remplie de surfeurs. Vous pourrez vous-même vous y essayer et réserver des cours et une planche. Pour d’autres sensations fortes lors de votre voyage vous pourrez également réaliser votre baptême de plongée sous-marine ou vous amuser lors d’une descente en Kayak. La ville propose également de nombreux sites culturels et historiques comme le phare de Biarritz, le musée Asiatica ou la chapelle impériale.

Jour 2 : Les Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya

Quoi de plus spectaculaire que de se retrouver face à des peintures réalisées il y a plusieurs millions d’années. Situées à Saint-Martin d’Arberoue aux grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya vous pourrez participer à une visite guidée et observer des séries de plaquettes gravées, des lames d’os décorées ou encore des plaquages d’argile dans des successions de salles. Alors n’attendez plus pour réserver, les grottes n’attendent que vous !

Jour 3: La Rhune

But de cette escapade ? Grimper jusqu’au sommet de la Rhune ! Deux possibilités, y aller à pied pour les plus courageux ou utiliser un moyen de transport plus insolite et se laisser transporter par le fameux train de la Rhune ! Enfin arrivé au sommet vous allez être ébloui par un panorama 360° entre vue sur l’océan Atlantique et chaîne des Pyrénées. Vous pourrez également y observer la faune et la flore très diversifiée, vous arrêter dans un restaurant espagnol ou pique-niquer, vous promener sur le plateau… mais surtout toujours dans le respect de la nature ! Alors pour une expérience inoubliable rendez-vous au sommet de la Rhune !

Jour 4: Jouer à la pelote Basque

Mais qu’est-ce que la pelote Basque ? La pelote Basque est en fait un jeu typique du Pays Basque qui regroupe plusieurs jeux de balles inspirés du jeu de paume. Ce sport joué à haut niveau regroupe plus de douze spécialités. Vous allez être intrigué et étonné face à sa « chisteras » le fameux gant en osier qui permet de lancer et de réceptionner la « pelote ». Laissez-vous tenter et découvrez les règles de la pelote Basque en assistant à un match. Vous allez être conquis !

Jour 5: Les gorges de Kakuetta

Les gorges de Kakuetta vous laisseront bouche baie. Au pied des Pyrénées vous allez être ébloui par ce que la nature vous présente. Ce canyon propose un parcours aménagé où vous pourrez vous balader au milieu d’une nature luxuriante. Entre forêts, pâturages et falaises, prenez le temps de vous ressourcer. A ne pas rater, en bas du sentier, un incroyable lac aux eaux cristallines. Cette balade aux airs d’Amazonie vous surprendra !

Jour 6: Les fêtes de Bayonne

Les fêtes de Bayonne sont des fêtes emblématiques de la côte Basque. Elles se déroulent chaque année autour du 14 juillet. Au programme, s’habiller en blanc et rouge, commander des bières, assister à une corrida, jouer une partie de belote basque… A partir du mercredi qui précède le premier week-end du mois d'août jusqu’au dimanche suivant vous pourrez vous immerger dans la culture et dans l’ambiance basque. Vous pourrez en profiter pour visiter la charmante ville de Bayonne ainsi que ses nombreux commerçants. Mais surtout n’oubliez pas, le maître mot de ces fêtes c’est s’amuser !

Jour 7: Saint-Jean-de-Luz

A Saint-Jean-de-Luz entre activités en plein air, activité à l’océan ou seulement activité détente vous trouverez forcément ce qui vous convient. Une chose est sure vous ne vous ennuierez pas. Vous pourrez prendre le temps de vous balader dans l’enceinte de cette ville absolument charmante et par exemple visiter l’église de Saint-Jean Baptiste connue pour avoir été le lieux de mariage de Louis XIV et de l’infante Marie-Thérèse ou encore visiter le jardin botanique littoral. Saint-Jean-de-Luz est réellement une ville incontournable.

Où dormir à côté de Biarritz ?

SUPER DEAL
Juantcho Aquitaine - Urrugne visuel 1/1
Camping Juantcho
SUPER DEAL
Juantcho Aquitaine - Urrugne visuel 1/1
Situé à Urrugne, en Nouvelle-Aquitaine, le camping 2 étoiles Juantcho offre un cadre paisible au bord de l'océan Atlantique, entre les Pyrénées et la baie de Saint-Jean-de-Luz. À seulement 500 mètres de la plage de Socoa, il propose des mobil-homes confortables. Bien que calme, le camping offre des équipements de loisirs tels que ping-pong, escalade et aire de jeux. Son emplacement idéal permet des balades le long du littoral, des activités nautiques et des excursions à Saint-Jean-de-Luz pour profiter de sa piscine municipale, de la pelote basque et des festivités basques typiques.

Mobil home 5 pers.

Déniché sur Campings

450

7 Nuits

Voir l'offre

Les plus beaux campings en Pays Basque

Par Pamela

"Voyager, c'est donner un sens à sa vie"

La mienne a démarré le jour où j'ai commencé à voyager. En avion il y a quelques années, en vélo aujourd'hui. Tous les endroits 

Derniers articles

Les articles par destination

 

Corse

 

Bretagne

 

Pays de Loire

 

Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

France

 

Italie