Avignon

Que faire à Avignon ?

Publié le: 24 oct. 2023

Mis à jour le: 15 févr. 2024

Ville médiévale du sud de la France dans le Vaucluse au cœur de la Provence, Avignon a été le lieu de résidence des papes catholiques au 14e siècle. Elle est aujourd’hui mondialement célèbre pour accueillir le festival d’Avignon tous les ans, plus grand festival de théâtre du monde, et tous les jeunes enfants de France connaissent son nom pour avoir chanté « sur le pont d’Avignon, on y danse, on y danse… ». Que faire à Avignon ? Voici une suggestion des Top activités à faire à Avignon.

Que faire à Avignon ?  -  visuel 1/1

Danser sur le Pont d’Avignon

Avignon est bien connue de tous pour son pont et la célèbre comptine associée. Vous ne pourrez malheureusement pas l’emprunter pour traverser le Rhône, car il a partiellement été détruit par différentes crues du Rhône.

À l'origine doté de 22 arches, seules 4 subsistent de nos jours, car, endommagé à maintes reprises par les guerres et les crues du Rhône, le pont a subi de nombreux aléas au fil du temps. Malgré plusieurs efforts de restauration, les travaux de reconstruction ont finalement été abandonnés au 17ème siècle. Aujourd'hui, ce monument est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Un peu de culture ? En réalité, le pont d’Avignon s’appelle le Pont Saint-Bénézet et a été construit au 12ème siècle.

Visiter le Palais des Papes

Plus grande construction gothique du Moyen Âge, le Palais des Papes a accueilli les pontifes dès sa construction au 14e siècle, avant leur retour à Rome.
Aujourd’hui, c’est l’un des monuments les plus visités de France qui sert principalement à accueillir des expositions d’envergures et des manifestations culturelles, dont le fameux Festival d’Avignon.

Que faire à Avignon ?  -  visuel 1/1

Assister au Festival d’Avignon

Plus grande manifestation de théâtre et de spectacle vivant au monde, le festival d’Avignon a lieu tous les ans en juillet, dans plus de 30 lieux de la ville et de la région. 

Avignon devient alors une ville-théâtre en transformant son patrimoine architectural en divers lieux de représentation, dont la Cour d'honneur du palais des papes.

Créé en 1947 par Jean Villar, le Festival d’Avignon est aujourd’hui l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Souvent en vacances et venus de loins, les spectateurs ont la possibilité d’assister à une quarantaine de représentations, mais aussi à des lectures, des expositions, des films ou encore des débats ! Le festival fait d’Avignon un véritable lieu de créations et d’aventures, pour les artistes comme pour les spectateurs.

Que faire à Avignon ?  -  visuel 1/1

Découvrir la gastronomie et déguster du vin

Avignon se trouve au cœur des vignobles des côte du Rhône, dont les très renommés Châteauneuf-du-Pape (18km), Gigondas (38km) ou Vacqueyras (30 km). C’est pour vous l’occasion de vous balader dans la région ou de déguster un bon verre de vin.

Ici, les vins rouges se distinguent par leur caractère robuste, tandis que les blancs séduisent par leur fraîcheur et leurs arômes intenses.


Le coin regorge également de marchés provençaux, dans Avignon même ou dans les villages alentours.

Votre aventure gustative s'accompagnera d'une découverte des spécialités régionales : des fruits confits aux Nougats Laurmar, en passant par l'huile d'olive d'exception, ainsi que les fruits gorgés de soleil, notamment en été. 

Découvrez également les vins et rosés de Provence.

Où dormir à Avignon ?

SUPER DEAL
Camping du Pont d'Avignon Provence-Alpes-Côte d'Azur - Avignon visuel 1/1
Camping du Pont d'Avignon
SUPER DEAL
Camping du Pont d'Avignon Provence-Alpes-Côte d'Azur - Avignon visuel 1/1

Situé en pleine Provence, le Camping du Pont d’Avignon, établissement 4 étoiles situé dans la célèbre ville médiévale saura apporter un cadre reposant à ses vacanciers. Pour un séjour à moindre coût, le camping accepte les bons Vacaf. Ce camping prend la CampingCard ACSI.



Une magnifique piscine en plein air, arrondie, est mise à la disposition des vacanciers, qui pourront profiter d’un espace arboré entourant la piscine et qui donne une réelle sensation d’isolement, de dépaysement et de bien-être. Ce grand bassin est accompagné d’une jolie pataugeoire, idéale pour les tout-petits qui pourront ainsi s’amuser autant qu’ils le souhaitent, tout en ayant un maximum de sécurité. Les amateurs de farniente et de bronzette seront ravis de pouvoir profiter de la terrasse avec transats mise à disposition. Un terrain de volley-ball est présent dans l’enceinte même du camping, ainsi que deux courts de tennis, un boulodrome et un coin ping-pong. Une aire de jeux permettra aux enfants de s’éclater tous ensemble et de passer des heures entières à s’amuser. Le camping est situé de sorte à ce que les vacanciers qui le désirent puissent avoir accès à des activités en plein air telles que la pêche en rivière, le canoë-kayak, l’équitation, le tir à l’arc, le bowling ou le golf. Il sera possible de se rendre au Lac de Monteux pour profiter de la base de loisirs.



Des programmes d’animations sont proposés à tous les vacanciers, qui pourront profiter d’activités conviviales et sportives. Le club-enfants invitera les plus jeunes à partager ensemble des moments de jeux qui leur feront passer de super vacances.



Pour passer un séjour total confort, les vacanciers pourront louer un mobil-home proposé par le Camping du Pont d’Avignon. Ces hébergements sont disposés sur des espaces très arborés et peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes sur une superficie moyenne de 26/27m2. Ils disposent de deux chambres, d’une cuisine, d’une salle de bain, de toilettes et d’une terrasse avec salon de jardin pour profiter de la nature. Ceux qui désirent un compromis entre le camping et le locatif pourront louer un bungalow toilé, pour 4 à 5 personnes sur 20m2 avec couchages et salon de jardin.

Voir l'offre

Les plus beaux campings à Avignon

Par Pamela

"Voyager, c'est donner un sens à sa vie"

La mienne a démarré le jour où j'ai commencé à voyager. En avion il y a quelques années, en vélo aujourd'hui. Tous les endroits 

Derniers articles

 
Saint-Martin-d'Ardèche

Que faire à Saint Martin d'Ardèche en vacances ?

Les articles par destination

 

Marseille

 

Cassis

 

Porquerolles

 

Provence

 

Corse

 

Bretagne

 

Pays de Loire

 

France

 

Italie