-
Toocamp
LE MAG Camping
France
Provence-Alpes-Côte d'Azur
La Provence Alpes Côte d'Azur autrement
La Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA ou Région Sud), une région aux trésors naturels infinis, est l'endroit idéal pour les amoureux de la nature et les aventuriers en plein air. Que vous soyez passionné de randonnée, de sports nautiques, de vélo, ou simplement en quête de détente dans un cadre naturel exceptionnel, cette région offre une variété d'expériences en plein air qui ne manqueront pas de vous émerveiller.
Une Nature Sauvage préservée
-
Parcourez les Gorges du Verdon, le "Grand Canyon" français, en kayak ou à pied. Les falaises spectaculaires et les eaux turquoise du Verdon vous éblouiront.
-
Les Calanques de Marseille et de Cassis vous invitent à l'exploration en bateau ou en randonnée. Les formations rocheuses, les eaux cristallines et les criques isolées sont à couper le souffle.
-
Le Mont Ventoux est un paradis pour les cyclistes et les randonneurs. Gravissez ce géant de Provence pour des vues panoramiques à couper le souffle.
Plaisirs nautiques et plages secrètes
-
Côte d'Azur : Profitez des plages ensoleillées et des sports nautiques à Nice, Cannes, et Saint-Tropez. La voile, le snorkeling et le jet-ski n'attendent que vous.
-
Parc national de Port-Cros : Partez à la découverte de la vie marine et de la beauté sous-marine lors de plongées inoubliables dans les eaux préservées de cette réserve naturelle.
-
L'île de Porquerolles : Louez un vélo pour explorer cette île paradisiaque, avec ses plages de sable blanc et ses sentiers de randonnée.
Terroirs et saveurs locales
-
La Provence est le berceau de la cuisine méditerranéenne. Dégustez des plats typiques comme la bouillabaisse, la tapenade et les fromages locaux sur les marchés provençaux.
-
Visitez les vignobles pour des dégustations de vins célèbres comme le Côtes du Rhône et le Châteauneuf-du-Pape. En été, laissez-vous tenter par un rosé bien frais.
Le charme d'une culture authentique
- Sites historiques : à Arles, les arènes romaines et le théâtre antique sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Palais des Papes à Avignon est un autre site majeur, témoin de l'histoire médiévale.
- Musées : La Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence est un lieu incontournable pour les amateurs d'art moderne. Nice accueille le Musée Matisse, le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC) et le Musée Marc Chagall. Mais de nombreux musées plus confidentiels sont à visiter, comme le Musée Estrine à Saint-Rémy-de-Provence, ou le Musée du Savon de Marseille, à Marseille.
- Festivals : Ceux dont la renommée est mondiale ; le Festival d'Avignon est l'un des plus grands festivals de théâtre au monde. On ne vous présente plus le Festival de Cannes, qui attire les stars internationales de cinéma.
Les amoureux de la photo se rendront aux Rencontres d'Arles l'été, et les fans de musique classique à Aix-en-Provence en juillet (Festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence) ou au Festival international de piano de La Roque d'Anthéron, et les férus de jazz vibreront en bord de mer au Festival de jazz de Juan-les-Pins.
Dormir en plein air en Paca
Vivez une expérience unique et facile, afin de de vous connecter avec la nature tout en profitant du climat méditerranéen.
-
Camping : La Région Sud compte de nombreux campings, allant du simple emplacement pour tente aux installations haut de gamme avec des mobil-homes.
-
Yourtes et cabanes perchées : Pour une expérience plus insolite, certains domaines ou campings proposent des hébergements en yourtes mongoles ou des cabanes perchées dans les arbres, offrant un contact plus étroit avec la nature.
-
Aires de camping-car : Pour les voyageurs en camping-car, de nombreuses aires dédiées sont disponibles dans toute la région, offrant souvent des emplacements avec une vue imprenable.
-
Bivouac : Dans certaines zones autorisées, le bivouac est une option pour les amateurs de randonnée qui souhaitent passer une nuit en plein air.
Derniers articles
Dernières actualités
Incontournables
Les plus beaux campings en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Comment s'y rendre ?
Cette belle région est très bien desservie par les routes ou la mer. Le moyen de locomotion le plus écologique reste bien sûr le vélo, mais avec le train, votre bilan carbone sera également préservé. Effectivement, un Paris-Marseille en train émettra 1,7kg de CO2, contre 150kg en voiture ! Soit 88 fois mois !
En vélo : La véloroute du littoral vous offre 257 km de route entre Nice et Sanary-sur-mer (moitié pistes cyclables, moitié route partagée), tandis que l’EuroVelo 8 (La Méditerranée à vélo) va de Menton au Perthus (Pyrénées) en passant par Montpellier.
En Train : Les principales gares ferroviaires de la région sont Marseille-Saint-Charles, Nice-Ville, et Avignon-TGV. La région est bien desservie par des trains à grande vitesse (TGV) qui relient la Région Sud à d'autres grandes villes françaises, telles que Paris, Lyon et Toulouse.
En Bus : Des services de bus interurbains et de longue distance relient la région PACA à d'autres villes françaises et européennes. Les stations de bus principales se trouvent dans des villes comme Marseille, Nice et Avignon.
En Bateau : Si vous venez de Corse, d'Italie ou d'autres destinations méditerranéennes, vous pouvez également envisager de prendre un ferry pour vous rendre dans la région. Les ports de Marseille, Toulon et Nice sont des points d'entrée majeurs pour les passagers maritimes.
En Avion : L'aéroport le plus important de la région est l'aéroport de Nice-Côte d'Azur. Il est bien relié à de nombreuses villes internationales et est situé près de Nice, une ville majeure de la région. Vous pouvez également atterrir à l'aéroport de Marseille-Provence ou à l'aéroport de Toulon-Hyères.
En Voiture : L'autoroute A8 traverse la région PACA d'est en ouest.