une marque easyvoyage
Joyeuse

Que faire à Joyeuse en Ardèche en vacances ?

Publié le: 7 nov. 2023

Mis à jour le: 15 mars 2024

D’après une légende médiévale, Joyeuse, située en Ardèche méridionale, doit son nom à Charlemagne qui aurait perdu son épée ⚔️(prénommée Joyeuse), ici, sur les bords de la Beaume. Aujourd’hui, Joyeuse est connue pour son patrimoine architectural remarquable, avec son centre historique datant du XVIe siècle, ses ruelles étroites et pavées, ainsi que son marché traditionnel qui anime la ville chaque semaine. 

Un des joyaux de Joyeuse est son Musée de la Châtaigneraie, qui met en lumière l'importance de la châtaigne dans la région, culture ancestrale de l'Ardèche. Ce musée retrace l'histoire, les techniques de culture et les usages de ce fruit emblématique, qui a longtemps été surnommé "le pain des Ardéchois". 

Les vacanciers pourront également pratiquer de nombreuses activités de plein air : randonnées pédestres, baignades dans les rivières, et découverte de la grotte Chauvet-Pont d'Arc à proximité, un site préhistorique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Découvrez la ville de Joyeuse en vidéo

Is mag: Tue Nov 07 2023 16:42:16 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

Que faire à Joyeuse en Ardèche en vacances ?  -  visuel 1/1

Randonnées au cœur de la nature autour de Joyeuse

L'environnement naturel autour de Joyeuse et les nombreux sentiers balisés sont des terrains de jeux pour les randonneurs, avec des vues imprenables sur les vallées, les plateaux calcaires, les forêts denses et les vignobles. La proximité des Cévennes et du massif du Tanargue permet d'accéder à des itinéraires de randonnée de tous niveaux. Parmi les plus populaires, vous trouverez : 

Les Sentiers des Dolmens : Ces itinéraires emmènent les randonneurs à la découverte des dolmens, témoins préhistoriques disséminés dans la campagne autour de Joyeuse. Une plongée dans le passé, à l'époque néolithique, qui permet de s’aventurer sur les sentiers en direction de Sampzon pour admirer ces merveilles.

La Boucle de la Beaume : Cette randonnée propose de suivre le cours de la rivière Beaume, avec ses eaux claires et ses gorges impressionnantes. Le parcours, accessible à tous, est idéal pour apprécier la biodiversité de la région et peut inclure des pauses baignade dans des piscines naturelles.

Les Sentiers du Bois de Païolive : Un peu plus loin de Joyeuse, ce bois offre un labyrinthe naturel de roches calcaires érodées formant des sculptures naturelles étranges. Les sentiers balisés à travers le bois sont un véritable paradis pour les randonneurs, mêlant défis physiques et émerveillement.

Que faire à Joyeuse en Ardèche en vacances ?  -  visuel 1/1

Vue sur les Cévennes depuis Signal Saint-Pierre

Des Sports Nautiques pour Tous

La rivière la Beaume, avec ses eaux claires et ses plages de galets, est le lieu idéal pour se rafraîchir et pratiquer des activités nautiques. 

→ Le canoë-kayak est sans doute l'activité la plus prisée sur La Beaume. Avec ses eaux calmes ponctuées de quelques rapides doux, la rivière est parfaite pour les pagayeurs débutants et expérimentés. Plusieurs loueurs proposent des canoës et des kayaks, ainsi que des parcours variés, allant de quelques heures à une journée complète

→ La baignade et le paddle sont également des activités prisées des vacanciers. La Beaume possède des berges ombragées et des plages de galets, mais également des eaux limpides et fraîches lors des chaudes journées d'été.

→ Pour les amateurs de pêche, La Beaume est réputée pour ses eaux poissonneuses. Avec une licence de pêche, vous pourrez taquiner truites, perches, et autres espèces présentes dans la rivière. 

→ Pour les aventuriers, certaines portions de La Beaume se prêtent bien à la randonnée aquatique, aussi appelée aqua-rando. Cette activité consiste à marcher dans le cours d'eau, en alternant nage dans les parties profondes et marche dans les zones moins profondes. Les sports d'eau vive, tels que le rafting et le canyoning, sont également à l'honneur dans les gorges de l'Ardèche.

Que faire à Joyeuse en Ardèche en vacances ?  -  visuel 1/1

La rivière la Beaume en Ardèche

Découverte des alentours de Joyeuse à vélo 🚴‍♂️

Trop facile d’explorer les alentours de Joyeuse à vélo ! Et que de choix entre les vallées fluviales et les collines couvertes de vignobles et de forêts. Que vous veniez en famille ou avec vos copains sportifs de haut niveau, vous trouverez votre bonheur. 

Plusieurs boutiques à Joyeuse et dans les environs proposent la location de vélos, y compris des VTT et des vélos électriques, qui peuvent être une excellente option pour les côtes de l'Ardèche 😀🚴

Les voies vertes et pistes cyclables

La région dispose de plusieurs voies vertes et pistes cyclables sécurisées, parfaites pour une sortie en famille. Ces itinéraires offrent la possibilité de pédaler en toute sécurité, loin de la circulation automobile.

La boucle de la Beaume

Cet itinéraire cyclable est adapté aux cyclistes en bonne condition physique, car il comporte du dénivelé et est long de 25km (boucle entière). Vous découvrirez les gorges de La Beaume et des vues spectaculaires sur la rivière et les formations rocheuses. 

Le circuit des vignobles

Pour les amateurs de vin, un circuit à vélo autour de Joyeuse permet d'explorer les vignobles locaux et de découvrir les cépages qui font la renommée de la région. Des arrêts dégustation 🍷peuvent être organisés dans les domaines et caves pour une pause gourmande et conviviale.

Activités Insolites à Joyeuse

Pour ceux qui cherchent des expériences uniques, l'Ardèche propose des activités insolites. 

→ L'accrobranche, l'escalade et les via ferrata, nombreuses dans le coin, vous permettront de vous envoler avec ses parcours suspendus entre les arbres ou des voies débutantes ou confirmées contre les parois rocheuses. 

→ Les amateurs de préhistoire pourront explorer les sites de fouilles et découvrir les empreintes de dinosaures, témoins de l'histoire ancienne de la région.

→ Les grottes et les avens, accessibles par des visites guidées, révèlent un monde souterrain fascinant, entre stalactites et stalagmites. Les plus téméraires y pratiqueront de la spéléologie pour explorer le monde souterrain de l'Ardèche.

À la Découverte des Villages

Enfin, les villages d'Ardèche méridionale, tels que Balazuc (classé parmi les "Plus Beaux Villages de France"), Vogüé, Labeaume et Largentière, sont de parfaits compléments à l'aventure naturelle. Ces villages de caractère possèdent des ruelles étroites, des châteaux et des églises. En famille, vous y dégusterez une glace 🍦en déambulant dans les ruelles pavées, entre deux sessions de kayak et vélo 😀🚴

Que faire à Joyeuse en Ardèche en vacances ?  -  visuel 1/2

La ville historique de Vogüé, située dans une gorge de l Ardèche

Que faire à Joyeuse en Ardèche en vacances ?  -  visuel 2/2

La ville de Balazuc en Ardèche

En somme, Joyeuse et ses environs offrent un large éventail d'activités en plein air, alliant sport, aventure, et découverte de la nature. Que vous soyez à la recherche d'adrénaline ou de moments de détente au cœur de paysages époustouflants, l'Ardèche méridionale promet des vacances inoubliables, marquées par la richesse de son patrimoine naturel et culturel.

Où dormir ?

Is mag: Tue Nov 07 2023 16:42:16 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

Bois Simonet Rhône-Alpes - Joyeuse visuel 1/1
Camping Bois Simonet
SUPER DEAL
Bois Simonet Rhône-Alpes - Joyeuse visuel 1/1
Situé entre les Cévennes et la Provence, dans le village de Joyeuse, le camping 4 étoiles Bois Simonet invite à passer un séjour au calme, sur un emplacement de camping, dans un chalet ou dans un mobil-home.
Deux piscines chauffées sont à disposition, invitant à se baigner et à se détendre en toute tranquillité, dans un cadre arboré très agréable.

Voir le camping
SUPER DEAL
La Nouzarède Rhône-Alpes - Joyeuse visuel 1/1
Séjour nature en famille au coeur de l'Ardèche
Super Deal Ardèche : Camping 3* en Mai à -37%
SUPER DEAL
La Nouzarède Rhône-Alpes - Joyeuse visuel 1/1

Camping familial au coeur de l'Ardèche à Joyeuse en bord de rivière dans un cadre magnifique! Piscine, club enfants en juillet-aout, activités sportives et divertissantes pour toute la famille! A proximité, vallon Point d'Arc, Ruoms, Balazuc, Grotte Chauvet, etc...

204 €* la semaine du 25/05, Mobil home 4 pers.

Déniché sur Tohapi

204

7 Nuits

-37%

Voir l'offre

Les plus beaux campings à Joyeuse

Par Maelys

" Le voyage est un pont jeté entre l'homme et l'univers, il est la clé qui ouvre les portes de la découverte, de la compréhension et de l'émerveillement." - Gulistan

Derniers articles

 
Vallon-Pont-d'Arc

Accrobranche et Tyroliennes au dessus de l'Ardèche en vidéo

Les articles par destination

 

Marseille

 

Cassis

 

Porquerolles

 

Ardèche

 

Corse

 

Bretagne

 

Pays de Loire

 

Provence-Alpes-Côte d'Azur