Lac d'Esparron

Que faire au Lac d'Esparron ?

Publié le: 14 nov. 2023

Mis à jour le: 16 nov. 2023

Plus petit que son voisin le lac de Sainte-Croix mais tout aussi exceptionnel, le lac d'Esparron est une retenue artificielle aux couleurs magiques.

Très prisé des vacanciers à la belle saison et des pécheurs, le bout du lac d'Eparron s'ouvre sur les basses Gorges du Verdon, site naturel et protégé, élevé au rang de parc naturel régional.

Tout l'été, les vacanciers s'offrent des balades nautiques sur le lac ou des baignades dans ses eaux rafraichissantes.

Le lac d'Esparron en vidéo

Que faire au Lac d'Esparron ?  -  visuel 1/2
Que faire au Lac d'Esparron ?  -  visuel 2/2

Se baigner dans le lac d'Esparron

Quand les étés sont chauds, il est très agréable de profiter des eaux rafraichissantes du lac.

Pour les enfants, seule la petite plage aux abords du village d'Esparron sur Verdon est surveillée.

Ceux qui souhaitent trouver un endroit plus calme, il faudra marcher un peu le long des berges pour trouver un rocher libre de tout occupation.

Louer un bateau électrique

Comme sur le Lac de Sainte-Croix, la navigation à moteur est interdite, afin de respecter l'environnement et le confort sonore des vacanciers.

Rien de plus facile que de louer un bateau électrique à la journée ou à la demi-journée. Par contre, en haute saison ou pendant les week-ends, pensez à réserver. Deux bases nautiques proposent des locations de bateaux électriques dans le petit village d'Esparron sur Verdon.

Si vous avez assez de temps (une location plutot à la journée qu'à la mi-journée), au bout du Lac d'Esparron, vous pourrez vous engouffrez dans les Basses Gorges du Verdon et remonter jusqu'à Quinson. Attention au temps retour et à votre jauge électrique pour ne pas tomber en panne du milieu du lac ! 

Embarquez sur la "perle du Verdon"

Grosse embarcation électrique pouvant accueillir une soixantaine de personnes, la "Perle du Verdon" est un bateau électrique qui propose des balades commentées d'une heure aux vacanciers.

Les croisières partent d'Esparron sur Verdon et vous emmène au début des basses Gorges du Verdon.

Faire une randonnée

Il existe de nombreux chemins de rando autour du lac d'Esparron. L'un des plus pratiqués est le sentier du garde canal : 3 heures de randonnée facile (aller retour) en partant depuis Esparron du Verdon vers la droite quand vous serez face au lac.

S'arrêter dans les champs de lavande

Le meilleur moment pour visiter le lac d'Esparron est la période située entre la mi juin et la mi juillet, quand la lavande est en fleurs.

Depuis Gréoux-les-Bains, sur la route qui mène à Esparron du Verdon, vous croiserez de magnifiques champs de lavande en fleur à coté desquels il vous suffira de vous arrêter pour prendre une belle photo.

Les plus courageux rentreront par la route de la lavande qui traverse l'incroyable plateau de Valensole.

©Sandra Coulombier

Se restaurer au bord du Lac d'Esparron

Il y a 4 restaurants dans le petit village d'Esparron sur Verdon. Reservation fortement conseillée en haute saison. Sinon, ce sera le pique-nique au bord du lac ou sur votre bateau à moteur !

Logez au bord du Lac d'Esparron

Pour des vacances proches du lac, choisissez un camping vers le Lac d'Esparron.

Les plus beaux campings en Lac d'Esparron

Par Sandra

« Voyager vous laisse d'abord sans voix, avant de vous transformer en conteur. » - Ibn Battuta

Derniers articles

Actualités

Les articles par destination

 

Corse

 

Bretagne

 

Pays de Loire

 

Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

France

 

Italie