une marque easyvoyage

La charcuterie Corse

Publié le: 7 déc. 2023

Mis à jour le: 21 mars 2024

La charcuterie corse est une composante essentielle de la gastronomie de l'île de Beauté, réputée pour sa qualité et ses saveurs uniques. Issue d'un savoir-faire ancestral, elle reflète l'importance de la tradition et du terroir dans la culture corse. Nous suivons dans cette vidéo, Paul Colombani, producteur à Valle-d'Orezza, un petit village de montagne situé en Haute-Corse. Paul élève des cochons corses depuis 38 ans, et nous parle de sa passion. L’occasion de vous présenter les produits phares de la charcuterie corse pour que vous puissiez les déguster sur place en vacances, ou les ramener à vos amis pour des soirées apéro. Laissez-vous guider.

Paul Colombani, producteur de Valle d'Orezza en vidéo

Is mag: Thu Dec 07 2023 12:57:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

La charcuterie Corse  -  visuel 1/1

L’exemple d’un élevage traditionnel AOC “charcuterie corse”

Au cœur d’une magnifique châtaigneraie, découvrez l’élevage de Paul, avec des cochons en semi liberté l’été et en complète liberté l’hiver. Paul fait son élevage lui-même, il est producteur AOC, et cultive l’amour de son métier.
Sur la charcuterie corse, le label AOC « Charcuterie Corse » garantit d’avoir des cochons élevés traditionnellement, se nourrissant de châtaignes, de glands et d'autres fruits du maquis et issus de race Nustrale pure.

Car les cochons de Paul sont nourris exclusivement aux céréales et aux châtaignes. Les châtaignes leur donnent ce goût si particulier, qu’on ne retrouve que dans la charcuterie corse.
Paul nous présente également le fumoir à l’ancienne, qui à l’origine, était un séchoir à châtaignes ; le feu est dans la pièce du bas, le fumoir du haut est très aéré avec de nombreuses fenêtres.

Une fois que le jambon est sorti du fumoir, il est accroché dans une autre pièce, avant d’être descendu dans une cave d’affinage : lonzu corse, bulagna, joue de porc, saucisson et pancetta (la poitrine du cochon).

SUPER DEAL
Acqua e Sole Corse - Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio visuel 1/1
4⭐ proche d'une des plus belles plages Corse😍
Super Deal Corse du Sud : Camping 4* en Juillet à -24%
SUPER DEAL
Acqua e Sole Corse - Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio visuel 1/1

Le camping Acqua e Sole se trouve à proximité de Porto-Vecchio et offre un service de qualité 4 étoiles, dans un cadre idyllique à 3km de l'une des plus belles plages du Sud. Piscine, toboggans aquatiques enfants, animations douces en juillet-aout, bar/restaurant en bord de piscine, randos GR20.

577 €* la semaine du 06/07, Mobil home 5 pers.

Déniché sur Tohapi

577

7 Nuits

-24%

Voir l'offre

Les spécialités corses incontournables

Lors de vos prochaines vacances en Corse, régalez-vous avec les produits AOC d’un producteur de cochons en Corse, qui nous garantit une production 100% locale.

Voici quelques-unes des spécialités de charcuterie corse les plus appréciées :

Le Figatellu : C'est une saucisse fraîche ou semi-sèche faite de foie et de maigre de porc (épaule désossée), assaisonnée de sel, de poivre et d'ail. Traditionnellement, le figatellu est consommé grillé au feu de bois ou incorporé dans des plats mijotés. C’est assez fort en goût !

La Coppa : Cette charcuterie est élaborée à partir de l'échine de porc, salée, puis séchée pendant plusieurs mois. Elle se caractérise par son goût délicat et légèrement épicé, faisant d'elle un incontournable des plateaux de charcuteries.

Le Lonzu : Fabriqué à partir de filet de porc, le lonzu est salé, légèrement fumé et séché. Sa saveur est douce et parfumée, ce qui le rend particulièrement apprécié en apéritif ou dans des salades composées.

Le Prisuttu : Le jambon corse, ou prisuttu, est un produit d'exception, salé et séché pendant au moins douze mois. Il se distingue par sa texture fondante et son goût riche, résultat d'une alimentation naturelle des porcs et d'un affinage en altitude.

La Pancetta : Équivalent corse du bacon, la pancetta est faite à partir de ventre de porc, roulé, salé et assaisonné d'herbes avant d'être séché. Elle peut être consommée crue en fines tranches ou utilisée pour ajouter de la saveur à des plats cuisinés.

La Bulagna : moins connue que les autres spécialités, la Bulagna est généralement de forme triangulaire, et provient de la joue du porc. Elle est marquée par une note poivrée accompagnée d'un arôme fumé durable. Vous la trouverez souvent coupée en tranches idéales pour la faire revenir avec des œufs. Elle peut donc servir d'alternative aux lardons.

Vous l’aurez compris, la charcuterie corse est cette alimentation naturelle, combinée à des méthodes de salage et de séchage transmises de génération en génération, qui lui confèrent ses arômes distincts et sa qualité supérieure. Déguster la charcuterie de l'île est une immersion dans la culture et les traditions corses. On s’en lèche les babines à l’avance !

La charcuterie Corse  -  visuel 1/1

Assortiments de charcuterie corse avec Lonzu, Coppa and Figatellu

Avec quoi déguster la charcuterie corse ?

La charcuterie corse, riche en saveurs et en tradition, se déguste merveilleusement bien avec une variété d'accompagnements qui mettent en valeur sa complexité gustative. Voici quelques suggestions pour apprécier pleinement la charcuterie corse :

Les fromages corses
Associer la charcuterie corse avec des fromages locaux, comme le Brocciu, le Niolo, ou un Pecorino corse, crée un mariage de saveurs authentiques.
Le brocciu est souvent mentionné dans le contexte de la charcuterie corse en raison de son usage dans de nombreuses recettes locales, y compris des charcuteries farcies. Il est fabriqué à partir de petit-lait de brebis ou de chèvre, et peut être consommé frais ou affiné.


La douceur ou la force des fromages peut compléter ou contraster délicieusement avec les notes épicées de la charcuterie.

Pour remplacer la traditionnelle baguette de pain, nous vous conseillons d’essayer de manger la charcuterie corse avec des biscotti salati, qui sont des biscuits salés corses. Le pain aux olives offre également une excellente base de dégustation.

La charcuterie Corse  -  visuel 1/1

Variété de fromages corse, de chèvre et de brebis

Les vins et spiritueux corses 🍷
Un vin corse, qu'il soit rouge léger, rosé frais ou blanc aromatique, est le compagnon idéal de la charcuterie corse. Les cépages insulaires, tels que le Niellucciu, le Sciaccarellu, ou le Vermentinu, se marient bien avec les différentes saveurs de la charcuterie. Pour les spiritueux, un verre de muscat du Cap Corse en apéritif peut ouvrir l'appétit.

Vous n’aimez pas le vin? Optez pour une bière artisanale corse : des blondes légères aux ambrées plus robustes, il y en a pour tous les goûts sur l’île de beauté. Bonne dégustation !

Campo di Liccia Corse - Bonifacio visuel 1/1
Camping Campo di Liccia
SUPER DEAL
Campo di Liccia Corse - Bonifacio visuel 1/1

À 20 km de Porto Vecchio et à 4km de la mer, se trouve le Campo di Liccia. Ce camping est donc un lieu de vacances idéal pour qui désire passer des vacances à proximité des plages.



Que seraient des vacances réussies sans les plaisirs qu’offrent une piscine en plein air ? Au campo di Liccia, toute la famille pourra faire le plein de baignades et de soleil. Les parents pourront laisser leurs petits profiter de la pataugeoire qui accompagne la piscine.



Passer des vacances au Campo di Liccia signifie ne jamais s’ennuyer puisque l’équipe du camping propose des animations et activités en tous genre pour les vacanciers afin de leur assurer de passer un séjour inoubliable. Un terrain de volley et un coin ping-pong sont présents, ainsi qu’une salle de fitness pour celles et ceux qui désirent garder la forme en vacances. Une aire de jeux avec toboggan et balançoires est présente pour les plus jeunes et pour un séjour vraiment réussi, rien de mieux que de profiter du restaurant présent sur place afin de se régaler sans devoir penser à la préparation des repas.



Le Campo di Liccia propose des hébergements à la location, qui sont totalement équipés et entourés de verdure qui allient parfaitement plaisirs du camping et confort. Bungalows, mobil-homes, et chalets tout équipés permettront à celles et ceux qui le désirent de passer d’agréables vacances en famille, entre amis ou en amoureux.



La région où se trouve le Campo di Liccia avec ses plages invite les vacanciers à pratiquer de la plongée sous-marine, du jet ski, du kayak des mers, du windsurf et de la planche à voile, mais également du quad, du golf, du canyoning ou encore des balades équestres. De nombreux sites touristiques et naturels feront le bonheur de celles et ceux qui désirent découvrir le patrimoine de la région.

Mobil home 6 pers.

Déniché sur Campings

489

7 Nuits

Voir l'offre

Les plus beaux campings en Corse

Par Maelys

" Le voyage est un pont jeté entre l'homme et l'univers, il est la clé qui ouvre les portes de la découverte, de la compréhension et de l'émerveillement." - Gulistan

Derniers articles

 
Corse

Le top 5 des videos de Campings en Corse

Les articles par destination

 

Ardèche

 

Dordogne

 

Gorges du Verdon

 

Occitanie

 

France

 

Italie