une marque easyvoyage

Les incontournables à ne pas manquer en Dordogne et dans le Périgord

Publié le: 25 avr. 2024

Vaste et belle région de France, la Dordogne regorge de trésors à visiter, de monuments à découvrir et de spécialités à déguster. La Dordogne a été habitée depuis la préhistoire, comme en témoignent les nombreuses grottes ornées de peintures préhistoriques, dont les célèbres grottes de Lascaux. 

La Dordogne est également connue pour ses châteaux médiévaux, dans lesquels les enfants pourront se prendre pour de nobles chevaliers, et ses villes médiévales chargées d’histoire et de ruelles pittoresques. 

Dordogne ou Périgord, ces deux noms s'entremêlent pour ne former qu’une seule et même région, d’ailleurs les habitants de la Dordogne sont connus sous le nom de "Périgourdins". Le Périgord se sépare aujourd'hui en quatre couleurs ; noir, vert, blanc avec Périgueux au centre, et pourpre qui concentre Bergerac et ses vignobles.

En vacances dans le Périgord, découvrez les incontournables à ne louper sous aucun prétexte.

Les grottes de Lascaux

Connues dans le monde entier pour la qualité exceptionnelle de leurs peintures rupestres, les grottes de Lascaux datent d'environ 17 000 ans. Les peintures représentent principalement des animaux, (bisons, chevaux et cerfs), peints avec des couleurs et des pigments faits de noir, brun et rouge.
Les grottes de Lascaux ont été découvertes en 1940 et sont considérées comme l'une des plus grandes découvertes archéologiques du 20e siècle

Malheureusement, en raison de la détérioration causée par la présence humaine, les grottes sont fermées au public depuis 1963. 

Mais que les touristes se rassurent, car une réplique, Lascaux II, a été ouverte en 1983 et est accessible aux visiteurs.

Les incontournables à ne pas manquer en Dordogne et dans le Périgord  -  visuel 1/1

Animaux peints sur les murs des grottes de Lascaux, Dordogne, France

Plus ludique et interactive, Lascaux IV se visite non pas avec une torche, mais avec une tablette. 

Les grottes de Lascaux sont un site du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979 et sont considérées comme l'un des joyaux de l'art préhistorique.

Si vous visitez les grottes de Lascaux en famille, nous vous conseillons de prolonger la visite avec le Thot, qui est un centre d'interprétation situé à Montignac, à proximité des grottes de Lascaux. 

Ce centre propose des activités pédagogiques et interactives pour toute la famille et permet de mieux comprendre l'art pariétal et la vie quotidienne des hommes préhistoriques. 

Les enfants pourront s'amuser en découvrant l'exposition permanente sur la préhistoire, en observant les animaux préhistoriques vivants dans le parc, ou encore en participant à des ateliers de fouilles archéologiques. 

Lac de Groléjac Aquitaine - Groléjac visuel 1/1
Camping Lac de Groléjac
SUPER DEAL
Lac de Groléjac Aquitaine - Groléjac visuel 1/1
Le camping du Lac de Groléjac est un camping familial situé à 12 km de Sarlat, au bord du lac avec un accès direct aux plages où la baignade surveillée. Pour les amateurs de pêche, c’est le coin idéal ! Au sein du camping se trouve une piscine chauffée avec pataugeoire pour les enfants. Pour profiter du cadre exceptionnel, des balades à vélos sont possibles sur les pistes cyclables qui rejoignent la ville médiévale de Sarlat ou qui longent la rivière jusqu’à Souillac. L’emplacement idéal du camping permet de profiter du patrimoine naturel et historique des alentours, à travers notamment des randonnées pour découvrir les fameux sites du Périgord Noir.

Bungalow 4 pers.

Déniché sur Campings

210

7 Nuits

Voir l'offre

Le château de Monbazillac

Qui n’a jamais bu de Monbazillac doit faire un crochet par le château de Monbazillac pour une petite dégustation. Car en dehors de son vin blanc liquoreux, le chateau, situé à  proximité de Bergerac, et construit au 16e siècle, est aussi connu pour son architecture remarquable et sa situation sur les hauteurs du vignoble réputé ! 

La visite du château s’effectuera entre salles de réception richement décorées et meublées et promenades dans le parc et les jardins pour admirer les magnifiques vues sur la campagne environnante.

A la fin de la visite, n’oubiez pas de passer par la boutique du chateau pour acheter des bouteilles de vin ou par la cave pour déguster des vins locaux ou le fameux vin blanc de Monbazillac. 


En plus de la visite du château et de la dégustation de vins, les visiteurs peuvent profiter d'un espace d'interprétation qui propose des expositions interactives sur l'histoire de la région et la viticulture locale.

Les incontournables à ne pas manquer en Dordogne et dans le Périgord  -  visuel 1/1

Les châteaux de Bridoire et de Tiregand

Entre histoire et jeux, découvrez deux châteaux atypiques et ludiques autour de Bergerac, dans le Périgord Pourpre. 

Le château de Bridoire est situé dans le Pays d'Alice, une région du Périgord Pourpre. Le Pays d'Alice doit son nom à Alice, personnage créé par l'écrivain Lewis Carroll.


Le château de Bridoire est donc un lieu emblématique du Pays d'Alice, avec ses jeux d'époque, le Labyrinthe de la vallée Mystérieuse, son escape game et son architecture Renaissance. Il permet aux visiteurs de découvrir la richesse et la diversité de cette région du Périgord, qui a inspiré les œuvres de nombreux écrivains et artistes au fil des siècles.

Les incontournables à ne pas manquer en Dordogne et dans le Périgord  -  visuel 1/1

Château médiéval de Bridoire dans la campagne du Périgord, Dordogne, France

Rendez-vous ensuite au château de Tiregand, à Creysse, au cœur de l’univers du célèbre personnage d’Arsène Lupin créé par l'écrivain Maurice Leblanc. Celui-ci a inspiré Louis Guyot, le propriétaire du Château, dans la création de son parcours de découverte. 

Le Château propose de résoudre une enquête de Monsieur Lupin lors d’une visite immersive d’1h30, aidé par des comédiens en costume d'époque. De quoi ravir les petits comme les grands. 

De plus, tous les mercredis soirs d’été, le château propose à ses visiteurs d'assister à une garden party en s’illuminant de lumière, en jouant de la musique, en proposant des jeux et des produits locaux.

Camping du Coucou Aquitaine - Hautefort visuel 1/1
Camping du Coucou
SUPER DEAL
Camping du Coucou Aquitaine - Hautefort visuel 1/1
Le Camping du Coucou, situé au pied du Château de Hautefort, au coeur du Périgord Noir et de la Dordogne, vous accueille dans un cadre verdoyant et ombragé. Equipé d'une grande piscine, d'une pataugeoire, d'une aire de jeux, d'une laverie, d'une épicerie et d'un bar vous disposez au choix de location de mobil-home, d'emplacement tente, caravane ou camping-car, pour passer des vacances idéales. Parfaitement placé pour découvrir les nombreuses richesses du Périgord, à proximité de LASCAUX ( le plus célèbre sanctuaire paléolithique du monde), Sarlat (cité médiévale), les Eyzies (capitale mondiale de la Préhistoire), la vallée de la Vézère (Vallée de l'Homme), et de Tourtoirac avec sa fabuleuse grotte.

Voir le camping

Saint-Léon-sur-Vézère, village troglodyte

Saint-Léon-sur-Vézère est un petit village pittoresque du Périgord noir, niché au cœur d'une vallée verdoyante, et considéré comme l'un des plus beaux villages de France.

Le village est célèbre pour son impressionnant site troglodytique, la Roque Saint-Christophe, qui surplombe la Vézère et offre une vue imprenable sur la vallée de la Vézère.



Le site est composé d'une falaise calcaire surplombant la rivière et comportant des dizaines de cavités creusées dans la roche.

Accessible par un chemin de randonnée aménagé, il propose des visites guidées pour découvrir l'histoire de la falaise et de ses habitants.

En été, Saint-Léon-sur-Vézère organise des marchés nocturnes et des festivals, ainsi que des activités de plein air telles que la baignade, le canoë-kayak et la randonnée.

Les incontournables à ne pas manquer en Dordogne et dans le Périgord  -  visuel 1/1

Le village troglodytique de Roque Saint-Christophe est une grande formation rocheuse avec des abris rocheux sur la rivière Vezere en Dordogne.

Sarlat, capitale du Périgord Noir

Joyau médiéval à l’architecture préservée, Sarlat se prête à l’art de la déambulation dans ses rues étroites et pavées, au milieu de ses maisons en pierre et de ses bâtiments historiques.



Sarlat est connue pour son marché couvert, qui propose des produits frais et locaux.

et ses spécialités locales qui la rendent célèbre à travers le monde entier : le foie gras et les truffes. Le vin de Bergerac sera lui célébré dans le Périgord pourpre, dans la ville du même nom. 

Les fans de cinéma pourront partir à la recherche des lieux de tournage de nombreux films, comme "Les Misérables"  de 1983, "Jeanne d'Arc" de Luc Besson, ou “le Chocolat” avec Juliette Binoche et Johnny Depp.  

Enfin, la ville organise des festivals tout au long de l'année, comme le festival du film (en novembre) et un festival des arts de la rue (en mai). 

Les incontournables à ne pas manquer en Dordogne et dans le Périgord  -  visuel 1/1

Sarlat-la-Caneda, capitale du Périgord Noir, Dordogne, France

Périgueux, capitale du Périgord Blanc

Pour plonger au cœur de 2000 d’histoire, Périgueux est LA destination à découvrir, riche de 44 édifices classés Monuments Historiques. 

Le premier, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998 est la Cathédrale Saint-Front, construite au 12ème siècle dans un style roman-byzantin. Elle est magnifiée par son dôme octogonal massif, surmonté d'un clocher et soutenu par huit colonnes.

Il est possible de visiter les toits de la cathédrale, qui offrent une vue imprenable sur la ville. Les visiteurs accèdent aux toits en empruntant un escalier en colimaçon de 178 marches ! 

La cathédrale est bâtie au milieu des rues médiévales et pittoresques de Périgueux, qui possèdent des maisons à colombages très bien conservées.



Le Musée Vesunna conçu par l'architecte Jean Nouvel, abrite des vestiges gallo-romains exceptionnels. Il propose des animations pour les enfants et une chasse au trésors à travers la ville.

Le marché de Périgueux est réputé dans la région pour sa richesse et sa diversité, avec des produits frais et locaux.

Enfin, Périgueux est situé sur les bords de l’Isle, au cœur de la Vallée du même nom.

Les incontournables à ne pas manquer en Dordogne et dans le Périgord  -  visuel 1/1

Périgueux, capitale du Périgord Blanc, Dordogne, France

Bergerac, capitale du Périgord Pourpre

Bergerac est célèbre pour ses vins, notamment le Bergerac et le Monbazillac, produits dans les vignobles de la région, qui font la fierté du patrimoine français.

Vous trouverez donc dans la ville de nombreuses échoppes et cavistes pour déguster les meilleurs vins de la région. 


Le centre historique de Bergerac est rempli de maisons à colombages colorées et de rues pavées. Il est traversé par la Dordogne. En été, les visiteurs peuvent s’y rafraîchir en profitant de nombreuses activités nautiques.

Les incontournables à ne pas manquer en Dordogne et dans le Périgord  -  visuel 1/1

Bergerac, sur les bords de la Dordogne, capitale du Périgord Pourpre

Les amateurs de vieilles pierres visiteront l'église Saint-Jacques, église gothique construite au 13e siècle. Elle possède une tour de 54 mètres de haut, visible de loin, ainsi qu'un portail richement décoré. 

Au-delà de son histoire et de son architecture, l’église se visite pour sa signification spirituelle ; c’est effectivement un lieu de pèlerinage important sur le chemin de Compostelle

Chaque année en mai, la ville accueille un festival de jazz attirant des musiciens du monde entier et des milliers de visiteurs, le Festival Jazz Pourpre en Périgord

Enfin, pour les fans de littérature française, sachez que Cyrano de Bergerac, personnage de la célèbre pièce de théâtre d'Edmond Rostand, est originaire de cette ville.

SUPER DEAL
Château du Gibanel Limousin - Argentat visuel 1/1
Nature & charme en Dordogne en Camping 4*!💚
Super Deal Corrèze : Camping 4* en Juin à -40%
SUPER DEAL
Château du Gibanel Limousin - Argentat visuel 1/1

Insolite ! Le camping Château du Gibanel 4* est un domaine hors du commun avec accès direct sur un lac que les amoureux de la nature vont adorer ! Beaucoup de charme ... le camping se déploie autour d'un ancien château du 13e siècle et bordure de la Dordogne. Piscine chauffée, canoë, sports nautiques & pêche.

224 €* la semaine du 22/06, Mobil home 6 pers.

Déniché sur Tohapi

224

7 Nuits

-40%

Voir l'offre

Les Bastides du Périgord

Les Bastides du Périgord sont des villes nouvelles fondées au Moyen Âge, principalement entre le 13e et le 14e siècle, dans le sud-ouest de la France. Elles ont été construites sur un plan régulier, souvent en damier, avec des rues qui se croisent à angle droit autour d'une place centrale. Les Bastides étaient généralement entourées de remparts et avaient une architecture défensive, avec des maisons à colombages et des arcades couvertes sur la place centrale pour protéger les marchands et les voyageurs des intempéries.

Parmi les plus belles bastides du Périgord, on peut citer Monpazier, Eymet, Domme, Saint-Aulaye et Issigeac. Ces villes sont aujourd'hui des destinations touristiques populaires, avec leurs églises gothiques, leurs maisons à colombages et leurs places animées.



En visitant les Bastides du Périgord, les touristes peuvent découvrir l'histoire et la culture de la région, ainsi que les traditions artisanales locales, comme la poterie et la vannerie. Les villes offrent également une excellente cuisine régionale, avec des spécialités telles que le foie gras, le magret de canard et les vins de Bergerac.

Les incontournables à ne pas manquer en Dordogne et dans le Périgord  -  visuel 1/1

Le village de Monpazier, Perigord, Dordogne, France

Les grottes de Maxange

Chef-d'œuvre de la nature, les grottes de Maxange en mettent plein les yeux, et proposent un spectacle naturel de concrétion de cristaux délicieusement mis en lumière pour créer de la magie !



Leur particularité est la présence de formations de cristaux de gypse, qui leur donnent un aspect spectaculaire et unique. Les visiteurs peuvent découvrir une succession de salles ornées de stalactites, de stalagmites, de draperies et d'autres formations cristallines qui ont été façonnées par l'eau au fil des millénaires. La visite guidée dure environ une heure et permet d'admirer ces merveilles naturelles, ainsi que d'en apprendre davantage sur la géologie et l'histoire de la région. Les grottes de Maxange sont considérées comme l'une des plus belles grottes de France et sont une étape incontournable pour les amoureux de la nature et de la géologie.

Is mag: Thu Apr 25 2024 17:52:08 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

Au p'tit Bonheur Aquitaine - Peyrillac-et-Millac visuel 1/1
Camping Au p'tit Bonheur
SUPER DEAL
Au p'tit Bonheur Aquitaine - Peyrillac-et-Millac visuel 1/1

En Nouvelle-Aquitaine, dans le département de la Dordogne, le camping 3 étoiles Au P'tit Bonheur de Peyrillac et Millac vous accueille au coeur du Périgord Noir, dans un domaine boisé de 3,5 hectares, au sommet d'une colline dominant la rivière la Dordogne.





Dans ce camping labellisé Camping Qualité depuis 2008, vous pourrez séjourner confortablement au choix dans des mobil-home pour 4 à 7 personnes, des chalets pour 5 ou 6 vacanciers, des bungalows toilés et coco sweet de 2, 4 et 6 places, des tentes meublées pouvant recevoir 4 à 5 locataires ou au sein d'un gîte pour 9 personnes maximum. Pour vos camping-car, tentes et caravanes, sont prévus de vastes emplacements délimités et engazonnés, ombragés ou semi-ombragés, nature ou confort avec accès à l'eau et à l'électricité. Une aire de service pour camping-car est aussi présente sur le site.





Pour vous faire passer des moments conviviaux et sportifs, le camping met à votre disposition une piscine et une pataugeoire, des jacuzzi, sauna et salle de musculation pour les adultes, une aire de jeux pour enfants, un billard, un baby-foot et une bibliothèque au sein du bar, une table de ping-pong, un boulodrome et des terrains multisports et de volley.


En haute-saison, sont organisées de nombreuses animations comme des visites de ferme, des tournois de water-polo et des sorties randonnée ou canoë-kayak durant la journée et des soirées thématiques, dansantes et musicales. Les jeunes de 6 à 12 ans pourront bénéficier des ateliers créatifs et activités sportives proposés en matinée par le club-enfant en juillet et aout.


Pour parfaire vos vacances, vous trouverez une épicerie de dépannage et un bar-restaurant proposant petit-déjeuner, plats à emporter, carte variée et cuisine locale à apprécier également sur place.





Depuis ce camping situé près de la charmante commune de Sarlat, partez à la découverte des sites incontournables du Périgord Noir comme Rocamadour, le gouffre de Padirac ou les grottes de Lascaux!

Mobil home 4 pers.

Déniché sur Campings

259

7 Nuits

-38%

Voir l'offre

L'Ecomusée de la truffe en Périgord blanc

L'Ecomusée de la Truffe à Sorges en Périgord blanc est un lieu de découverte de la truffe, champignon très prisé en gastronomie. Le musée propose une visite interactive pour tout savoir sur les secrets de la truffe, son histoire, sa culture, sa récolte et sa cuisine.

Les incontournables à ne pas manquer en Dordogne et dans le Périgord  -  visuel 1/1

Truffes noires

SUPER DEAL
Saint Avit Loisirs Aquitaine - Saint-Avit-de-Vialard visuel 1/1
Camping 5⭐ en Dordogne💎!!
Super Deal Dordogne : Camping 5* en Juin à -48%
SUPER DEAL
Saint Avit Loisirs Aquitaine - Saint-Avit-de-Vialard visuel 1/1

Camping 5* situé au cœur du Périgord Noir en Dordogne dans 52 hectares de pinède en bord de lac ! Nombreuses activités : parc aquatique, rivière à bouées, toboggans, mini golf, aire de jeux aqualudiques, location de vélos, .. 

390 €* la semaine du 29/06, Châlet 6 pers.

Déniché sur Tohapi

390

7 Nuits

-48%

Voir l'offre

Les plus beaux campings en Dordogne

Par Pamela

"Voyager, c'est donner un sens à sa vie"

La mienne a démarré le jour où j'ai commencé à voyager. En avion il y a quelques années, en vélo aujourd'hui. Tous les endroits 

Derniers articles

 
Sarlat-la-Canéda

Que faire à Sarlat pendant les vacances ?

Les articles par destination

 

Corse

 

Bretagne

 

Pays de Loire

 

Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

France

 

Italie