Murs-et-Gélignieux
Dès 98€ /sem. Découvrir →Publié le: 9 nov. 2023
Mis à jour le: 30 janv. 2024
C'est certainement l'une des calanques les plus typiques de la région de Marseille et de la côte bleue, avec ses 2 calanques (calanque du petit Méjean et calanque du grand Méjean), son restaurant estival et son port de pécheurs.
Prenez vos renseignements avant de vous y rendre, car son accès est compliqué, les places de stationnement sont peu nombreuses et en été, l'accès aux calanques est réglementé.
Depuis le port d'Ensuès la Redonne, longez la côte par la route vers la gauche en regardant la mer jusqu'à la calanque de Méjean. Attention, sur place, peut de places de stationnement. la route qui longe la côte vers la calanque Méjean.
D'avril à septembre, l'accès aux calanques est réglementé et interdit aux voitures entre 9h et 19h. Garez-vous à Ensuès la Redonne et venez à pieds. Comptez une heure depuis Ensuès pour rejoindre la calanque de Méjean.
Ceux qui possèdent un petit bateau pourront demander à stationner quelques heures dans le port de Méjean, pour déjeuner par exemple.
Attention, pas de baignade surveillée dans les calanques.
Pour vous loger dans la région, nous vous conseillons de trouver un camping autour de la Calanque de Méjean, sur la Côte Bleue.
À La Couronne, village balnéaire de Martigues sur la Côte Bleue (Bouches-du-Rhône, région PACA), le camping 2 étoiles Pascalounet se trouve à moins de 100 m des plages de sable de la Saulce et Sainte-Croix, avec accès direct à la mer Méditerranée. Il propose des mobil-homes et bungalows Standard, Confort ou Premium (certains avec vue mer et télévision), des Tithomes de 4 à 5 places, tous avec terrasse, ainsi que des emplacements délimités avec accès à l’eau et à l’électricité, et la location d’emplacements résidentiels à l’année. Sur place, boulodrome, aire de jeux, animations hebdomadaires en haute saison, snack-bar et dépôt de pain; randonnées vers calanques et criques, escapades en Camargue et à Marseille.
Il existe un restaurant dans la calanque de Méjean, le Mange-Tout, véritable institution pour les marseillais.
Pensez à réserver.
Deux services le midi et le soir en haute saison.
Si vous avez réservé au restaurant le Mange-Tout, vous pourrez accéder à la calanque de Méjean en voiture ! Il suffit de le signaler aux gardes-barrière.