Le MAG

camping

Par

Les vacances en camping sont souvent l'occasion d'une bonne cure de remise en forme pour le citadin asservi aux rythmes diaboliques du monde contemporain : opération détoxication et ré-oxygénation des bronches, détente et assouplissement des méninges, affermissement des muscles et fermeture prolongées des paupières sous lampe à chaleur naturelle. Une bonne randonnée en montagne et voilà de quoi relancer le moteur pour une année complète sans risquer d'être recalé au contrôle technique de la rentrée. La rando c'est éternel et c'est même tellement immortel que c'est toujours à la mode. Parmi les 60 000 km de chemins de Grandes randonnées (GR) que compte la France, j'ai choisi de vous embarquer pour un petit tour des sites incontournables du GR10 et des campings qui le bordent. Par pur goût personnel, certes, mais aussi parce que le GR qui traverse les Pyrénées de part en part depuis Hendaye jusqu'à Banyuls recèle de sites exceptionnels comme de moyens d'accès faciles, économiques et parfois trop peu connu pour être passé sous silence. Alors chaussez crampons et endossez balluchon et direction la belle verte !

 


GR 10 depuis Hendaye jusqu'à Borce, à travers les Pyrénées occidentales et le Pays basque


Iraty

Sur cette parcelle du GR10 ponctuée de plusieurs étapes depuis le Pays basque jusqu'au Béarn en passant par la Navarre et la Soule, nombreuses sont les splendeurs naturelles comme les villages d'intérêt touristique de première catégorie : les crêtes d'Iparla, les forêts d'Iraty et ses lacs, le village de  Sainte Engrace et bien sûr la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port. Au départ, vous trouverez des campings à Hendaye  et si vous prenez l'itinéraire en route, vous pouvez partir des campings de Saint-Jean-Pied-de-Port, à proximité de l'étape d'Esterançuby et à l'arrivée, voyez les campings proches de Borce.

 


Le GR10 entre Borce et Cauterets : traversée des Pyrénées centrales


Pic Midi d'Oussau

Du Béarn jusqu'à la Bigorre, ce tronçon visite le Pic du Midi d'Ossau, plus connu des locaux par son petit nom « Jean Pierre » (demandez-donc l'origine du nom et comptez le nombre de versions différentes : ça vaut le détour!), la Vallée du Soussouéou et ses sites de canyonings. À Cauterets, vous trouverez de nombreux campings dont le très beau Camping GR10 3 étoiles au nom facile à retenir. Notez qu'à Gourette, à peu près à mi-parcours, vous trouverez un gîte d'étape.


Entre Cauterets et le lac d'Araing


Mantet - GR10

De la Bigorre à l'Ariège, le GR10 vous mène ici de l'étang d'Araing au Lac de l'Oule, au Massif du Néouvielle, puis au lac de Gaube et enfin au massif du Vignemal, dite « La Pique longue ». Vous ferez le plein de charcuterie à base de porc noir de Bigorre dans les communes de Luz-Saint-Sauveur ou de Loudenvielle. Et pour aborder l'ascension, plantez votre tente à Bagnères-de-Luchon, la ville-station thermale au pied des sommets . Et un gîte d'étape vous offrira un repos bien mérité à Barège.


Le GR10 depuis Vieille Aure en Bigorre jusqu'à Eylie d'en haut


Le Lac d'Oule - GR10

Traversée du Comminges jusqu'au Pays de Cousserans, cette étape du GR10 est ponctuée de villages typiques du piémont pyrénéen : Vieille Aure, Mantet, Eylie mais aussi de lacs d'altitude, comme le lac d'Oô. Deux refuges, l'un à Aunac et l'autre à Bidous accueillent les marcheurs et pour les invétérés du campings, vous trouverez tout ce qu'il faut autour du Lac de l'Oule, aux abords de la jolie bourgade de Saint-Lary-Soulan. Et à Loudenvielle vous trouverez Le camping La Pène Blanche 2 étoiles au pied des montagnes et face à un centre balnéaire.

 


Les Pyrénées ariégeoises entre Eylie et Mérens les Vals


GR10 - Cascade d'Ars

Ici le sentier de randonnée traverse l'Ariège sauvage, le vallon d'Estours, le Plateau de Montcamp et celui de Beille et croise la route des étangs de Guzet et Bassiès et des impressionnantes cascades d'Ars. L'accès vous sera facile depuis le sympathique Gîte d'étape d'Eylis ou bien depuis les campings de Aulus-les-Bains et, en fin de randonnée, d'Ax-les-Thermes, ville bien connue pour ses eaux bien-faisantes.


De Mérens à Batère : traversée des Pyrénées orientales


GR10 - Mont Canigou

À partir des gîtes de Mérens-les-Vals, gagnez le Lac des Bouillouses et le Pic du Canigou. À mi-parcous le gîte de Planès vous accueille à proximité du village de La Cabanasse. C'est également sur ce parcours que vous pourrez emprunter le petit train jaune qui part de La Tour de Carol et rejoint Vernet-les-Bains, offrant aux randonneurs de nombreux points d'entrées sur la GR10 ainsi que des panoramas exceptionnels sur la chaîne pyrénéenne. Pour vous installer en camping, voyez les nombreux emplacements autour de Vernet-les-Bains. Voyez notamment à moins de 10km de là le Camping Le P'tit bonheur 2 étoiles à Escaro entre eaux thermales et vue sur le Canigou : petit bonheur assuré...

 


LE GR10 De Batère à Banyuls-sur-Mer


GR10 - Banyuls sur mer

Dernière étape de cette randonnée sur le GR10 à travers le Conflent et son fleuve Têt et la région du Vallespir jusqu'aux Albères. Passage par la commune de Arles sur Tech avec ses maisons aux toîts de tuiles organisées en escargot et par le gîte de La Targnarède. Puis au programme ce sera : massage, étirements et baignades dans un des campings de la charmante station catalane de Banyuls-sur-Mer.