Le MAG

camping

Par

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le vélo-rail est une randonnée sportive et ludique sur rails, au cours de laquelle les usagers se déplacent sur un véhicule ferroviaire léger, qui emprunte le parcours d’une ancienne voix ferrée.

 

Un peu essoufflée, car en train de pédaler, notre hôtesse nous présente le parcours de vélo-rail des Gorges du Doux dans le nord de l’Ardèche, près de Tournon-sur-Rhône.

S’étendant sur 12 km, le parcours part de la gare de Boucieu le Roi et descend à la gare de Troye. Le retour se fait en train diesel, sans effort !

 

La construction de la voie du vélo-rail s’est terminée en 1891 (de Tournon sur Rhône jusqu’à la gare de Lamastre). Cette gare a fonctionné pour le transport de passagers pendant 70 ans, jusqu’en 1968, où, en raison d’un manque de rentabilité, la circulation de passagers s’est arrêtée, pour être supplantée pour le transport de touristes.

Qui peut pratiquer le vélo-rail ? Tout le monde, car les plus petits peuvent accompagner les autres membres de la famille. Ceux qui ne peuvent (ou ne veulent pas pédaler ;)) profiteront simplement du paysage.

Nous vous attendons nombreux au vélorail des Gorges du Doux lors de vos prochaines vacances en camping.