une marque easyvoyage

La Côte de Granit Rose et ses environs

Publié le: 31 août 2023

Mis à jour le: 6 mars 2024

La Côte de Granit Rose est une destination magique pour tous les amoureux de la nature et de la mer. Cette portion de la côte bretonne, située dans le nord de la Bretagne, entre Perros-Guirec et Trébeurden, est réputée pour ses incroyables formations rocheuses de granit rose qui s'étendent sur environ 10 km. Vous aurez rarement vu de si beaux et étonnants paysages (sortez votre appareil photo !). Le sentier suit le GR34, et vous en met littéralement plein les yeux. En été, vous pourrez vous rafraîchir dans les nombreuses criques et plages de sable fin. Vous traverserez également de charmants petits villages et ports. Découvrez cette destination en vacances en famille ou pour une escapade le temps d'un week-end.

La côte de Granit Rose en vidéo

Is mag: Thu Aug 31 2023 14:22:04 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

La Côte de Granit Rose et ses environs  -  visuel 1/1

Perros-Guirec : La halte indispensable de la Côte de Granit Rose

La Côte de Granit Rose et ses environs  -  visuel 1/1

Perros-Guirec

Située au cœur de la Côte de Granit Rose, la ville de Perros-Guirec est une destination de choix pour découvrir les merveilles de la région. Cette station balnéaire est connue pour ses plages de sable fin et son port de plaisance, mais aussi pour la richesse de son patrimoine architectural et culturel.
Le marché en plein cœur de Perros-Guirec se déploie place des halles chaque vendredi. Celui du quartier de la Clarté anime les dimanches matin, tandis que le marché du port se tient sur le quai de la douane les mercredis. Vous avez l'embarras du choix pour vous approvisionner et découvrir les spécialités bretonnes et locales ; Pâté Hénaff, fruits de mer, galettes de sarrasin, l’incontournable kouign-amann, le far et les palets bretons…

La Côte de Granit Rose et ses environs  -  visuel 1/1

Explorer Perros-Guirec, c'est aussi rencontrer ses deux joyaux architecturaux : son église et sa chapelle. L'église Saint-Jacques, située au centre du village, capte immédiatement l'attention avec son portail gothique adossé à une imposante tour en granit rose ! A l'intérieur, vous découvrirez l'arrière de l'autel orné de précieuses statuettes et des vitraux contemporains.

Les plages de Perros-Guirec

Perros-Guirec abrite de magnifiques plages, bordées d'imposants blocs de granit rose. Parmi les plus célèbres, on compte la plage de Trestraou, longue d'un kilomètre et très appréciée des locaux et des touristes. Le soir, régalez-vous de quelques huitres fraiches accompagnées d’une verre de vin blanc face à la mer.
Plus sauvage et excentrée, la plage de Trestrignel offre un cadre idyllique pour une baignade ou une journée de farniente.
Enfin, la plage de Saint-Guirec, située dans le secteur de Ploumanac'h, est connue pour le célèbre rocher du Chapeau de Napoléon.

La Côte de Granit Rose et ses environs  -  visuel 1/3

La plage de Trestraou à Perros-Guirec

La Côte de Granit Rose et ses environs  -  visuel 2/3

Plage de Trestrignel

La Côte de Granit Rose et ses environs  -  visuel 3/3

Plage de Ploumanach à Perros-Guirec

Le Sentier des Douaniers

Pour découvrir les paysages époustouflants de la Côte de Granit Rose, rien de tel qu'une promenade sur le sentier des douaniers, en suivant le balisage rouge et blanc du GR34. Le circuit est uniquement pédestre ! Ce chemin de randonnée (9 kilomètres aller-retour), qui s'étend de Perros-Guirec (départ de la plage de de Trestraou) à Ploumanac'h (arrivée sur la plage de Saint-Guirec), est bordé de gigantesques blocs de granit rose, vieux de plusieurs centaines de milliers d'années. La balade, qui dure environ 3 heures, offre des vues spectaculaires sur la mer et les formations rocheuses. On a rarement vu un endroit autant instagrammable 📸, qui en met plein les yeux. Les blocs de granit rose changent de couleur au fil de la journée et des saisons. Pour être sûr de ne pas louper votre photo, allez-y au coucher du soleil 🌞! Effet garanti !

La Côte de Granit Rose et ses environs  -  visuel 1/1

Le sentier des douaniers avec la côte de Granit Rose

Randonner sur la Côte de Granit Rose

La Côte de Granit Rose offre de nombreuses possibilités de randonnée pour tous les niveaux. Car elle ne se limite pas aux 4,5 kilomètres entre Perros-Guirec et Ploumanac'h !
Par exemple, vous pouvez faire le tour de l'Île-Grande : un peu plus de 8 kilomètres en bord de mer, sans dénivelé, idéal pour les familles. Comptez quand même 2h30 pour la randonnée.
La randonnée du côté de Plougrescant, vous mènera devant cette insolite maison construite entre les rochers. Elle appartient à des particuliers et vous ne pourrez la photographier que de loin. C’est peut-être la maison la plus connue de Bretagne !
Une autre belle promenade en famille, est celle de la Vallée des Traouïero, qui est, après le chemin des douaniers, l’autre incontournable de la région. C’est une balade idéale pour souffler loin de la foule estivale et se mettre plus au frais, car elle évolue dans une vallée ombragée peuplée d’arbres centenaires et de fougères ! Vous aurez peut-être la chance d’y croiser une créature magique issue des contes et légendes bretonnes, comme un korrigan 🧌ou une fée 🧚? Comptez 2h30 pour les 5 kilomètres de balade, avec de bonnes chaussures au pied. Surtout si vous devez fuir face à un dragon 😜

Lannion : La ville au cœur du Trégor

La Côte de Granit Rose et ses environs  -  visuel 1/1

Vue aérienne de la ville de Lannion

Lannion est la ville la plus importante de la Côte de Granit Rose. Avec plus de 60 000 habitants sur son aire urbaine, cette ville offre un riche patrimoine culturel et architectural, avec de nombreuses maisons à colombages, des ruelles pavées, des édifices religieux et un centre-ville animé. Imprégnée d'une riche histoire millénaire, comme en témoignent les célèbres escaliers de Brélévenez et son église du XIIe siècle, Lannion offre de beaux panoramas sur la vallée alentour.
Vous visitez Lannion en été ? Renseignez-vous sur les soirées d'été « Les Tardives », et entrez dans la danse en venant vous initiez à la danse bretonne !
Côté loisirs, Lannion est traversée par le Léguer, un fleuve qui offre de belles promenades le long de ses berges. Pour les sportifs, le stade d’eau vive et la Base Sports Nature de Lannion offrent kayak, rafting et nage en eau vive.

L'Aquarium marin de Trégastel : Une plongée dans la vie marine bretonne

L'Aquarium marin de Trégastel est un incontournable pour tous les amoureux de la vie sous-marine. Niché au cœur d'un dédale d'immenses roches de granit rose, cet aquarium offre un aperçu de la richesse et de la diversité de la faune et de la flore marines de la région. Plus de 200 espèces y sont présentées, dont le célèbre homard breton, ainsi que des hippocampes, des coquilles Saint-Jacques, des anémones, des raies ou des congrès.

Faire du vélo le long de la côte

La Côte de Granit Rose se prête parfaitement à la pratique du vélo. Plusieurs itinéraires balisés permettent de découvrir la côte à son rythme, tout en profitant des magnifiques paysages. Le sentier des douaniers est piéton, mais vous pouvez rejoindre la Vélomaritime EuroVelo 4, entre Paimpol et Lannion. De là, rayonnez à pied vers l’île de Bréhat, vers Ploumanac’h et ses blocs de granit rose, ou arrêtez-vous dans les petits ports de pêche de la côte ; Paimpol, Tréguier, Trégastel…
Pour une balade en toute sérénité, optez pour le Velek’tro, le vélo électrique de l’agglomération de Lannion-Trégor, disponible à la location.

La Côte de Granit Rose et ses environs  -  visuel 1/1

Le Planétarium de Bretagne : Un voyage dans l'espace

Pour les passionnés d'astronomie, et à découvrir les jours de pluie, le Planétarium de Bretagne est une visite incontournable. Grâce à un système de projection numérique très performant, vous pourrez assister sous une coupole impressionnante de 20 mètres de diamètre, à des séances à 360 degrés sur l'espace, les planètes et l'astronomie. Un voyage dans l'espace, confortablement installé dans votre siège !

Gastronomie et spécialités bretonnes

La Côte de Granit Rose et ses environs  -  visuel 1/2

Kouign-amann, spécialité bretonne

La Côte de Granit Rose et ses environs  -  visuel 2/2

Galettes bretonnes

La Bretagne est également réputée pour sa gastronomie. Lors de votre visite de la Côte de Granit Rose, ne manquez pas de goûter aux spécialités locales, telles que les crêpes et galettes, le cidre fermier brut, le kouign-amann ou encore les fruits de mer. De nombreux restaurants, des bistrots bretons aux établissements étoilés au guide Michelin, vous permettront de découvrir la richesse et la diversité de la gastronomie bretonne. Certains vous invitent à savourer des huîtres fraîches face à la mer (indispensable lors de votre séjour breton). Pour une touche sucrée, ne passez pas à côté du far breton, des palets et des croquants, sans oublier les incontournables caramels au beurre salé, symboles de la gourmandise bretonne.


Bon voyage en Bretagne !

Où dormir à côté de la Côte de Granit Rose ?

Les Alizés Bretagne - Lannion visuel 1/1
Camping Les Alizés
SUPER DEAL
Les Alizés Bretagne - Lannion visuel 1/1
Situé sur la splendide Côte de Granit Rose en Bretagne, à proximité de Perros-Guirec, le camping Les Alizés offre un séjour enchanteur à quelques pas des plages. Avec un espace aquatique comprenant piscines chauffées, toboggans et pataugeoire, petits et grands trouveront leur bonheur. Animations conviviales, club enfant et locations de mobil-homes entièrement équipés garantissent des vacances inoubliables dans un cadre chaleureux.

Mobil home 4 pers.

Déniché sur Campings

259

7 Nuits

-35%

Voir l'offre
Le Village Perrosien Bretagne - Perros-Guirec visuel 1/1
Camping Le Village Perrosien
SUPER DEAL
Le Village Perrosien Bretagne - Perros-Guirec visuel 1/1
Niché à Perros-Guirec, au cœur de l'emblématique Côte de Granit Rose, le village vacances Perrosien représente une destination privilégiée pour ceux en quête d'évasion authentique et de proximité avec la nature. Ce havre écologique vous promet un séjour paisible et verdoyant, loin de l'agitation quotidienne, avec la possibilité de se détendre dans un jacuzzi dédié à votre bien-être.

Mobil home 6 pers.

Déniché sur Campings

489

7 Nuits

-30%

Voir l'offre

Les plus beaux campings en Bretagne

Par Sandra

« Voyager vous laisse d'abord sans voix, avant de vous transformer en conteur. » - Ibn Battuta

Derniers articles

Actualités

 
Pont-Aven

🌊 Bretagne Sud : 8 jours en Mobil home avec piscines chauffées et club enfants dès 114€ par personne en août ! 🌞

Les articles par destination

 

Ardèche

 

Dordogne

 

Gorges du Verdon

 

Occitanie

 

France

 

Italie