une marque easyvoyage

Les activités dans les Gorges du Verdon à ne surtout pas manquer

Publié le: 20 juil. 2023

Mis à jour le: 13 mai 2024

Les Gorges du Verdon, considérées comme le plus Grand Canyon d’Europe, offrent un éventail d'activités pour tous les goûts et tous les niveaux de compétence. 

Bijou de nature et de paysages grandioses, au pied du lac de Sainte-Croix et de ses eaux turquoises, les familles peuvent pratiquer de nombreux sports et visiter des endroits magnifiques qui permettent de se reconnecter à la nature. 

Situées dans le sud-est de la France, en région Provence Alpes Côte d’Azur, ces gorges spectaculaires attirent aussi bien les amateurs de sensations fortes que ceux qui recherchent le calme au cœur de la nature.

En vacances dans les Gorges du Verdon, laissez-vous surprendre par ces incontournables à découvrir de toute urgence.

Is mag: Thu Jul 20 2023 17:23:07 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

Les activités dans les Gorges du Verdon à ne surtout pas manquer  -  visuel 1/1

Tester le canoë dans les Gorges du Verdon

Le canoë dans les Gorges du Verdon est une activité accessible à tous, aucune expérience préalable n'étant requise. Les familles avec enfants peuvent profiter de cette activité, avec des parcours calmes adaptés aux plus jeunes. La location d'un canoë coûte généralement entre 20 et 40 euros pour quelques heures, une façon abordable de découvrir des paysages inaccessibles par la terre.

Le Canoë se pratique sur les lacs aux eaux paisibles ou en remontant les gorges. Comme les autres activités présentées ici, renseignez-vous dans les villes et villages tout au long des Gorges ou autour des lacs 

SUPER DEAL
Les Gorges de Provence Provence-Alpes-Côte d'Azur - Montagnac Montpezat visuel 1/1
4⭐ avec accès direct aux Gorges du Verdon !🚣
Super Deal Alpes de Haute Provence : Camping 4* en Juin à -24%
SUPER DEAL
Les Gorges de Provence Provence-Alpes-Côte d'Azur - Montagnac Montpezat visuel 1/1

Gorges du Verdon - Séjour idyllique dans une nature préservée en camping haut de gamme 4*. Accès direct aux Gorges du Verdon (idéal descentes canoë!) + piscine, restaurant, snack, plats à emporter, .. Nouveau Parc Aquatique avec toboggans à découvrir !

220 €* la semaine du 08/06, Mobil home 6 pers.

Déniché sur Tohapi

220

7 Nuits

-24%

Voir l'offre

Randonnée dans les Gorges du Verdon : sentiers pour tous les niveaux

La randonnée dans les Gorges du Verdon peut s'adapter à tous les niveaux de forme physique, des sentiers faciles pour les familles aux parcours plus exigeants pour les randonneurs expérimentés. 

Le Sentier Martel, par exemple, est une randonnée incontournable de six heures qui demande une bonne condition physique en raison de sa longueur et de ses dénivelés. C'est une manière exceptionnelle de plonger dans la biodiversité locale et d'admirer des vues à couper le souffle. Le sentier suit le lit du Verdon sur plusieurs kilomètres. Vous passerez par le Point Sublime qui porte bien son nom. 

Pour les familles qui souhaitent une randonnée accessible à tous, nous vous invitons à découvrir au choix : 

→ la randonnée autour du Lac d’Allos. Le tour du lac se fait en environ une heure, et il est fréquent d’apercevoir des marmottes, aigles et chamois autour du lac. 

→ la randonnée des Basses Gorges du Verdon, en partant du pont du lac de Quinson, et en suivant le chemin de randonnée vers Esparron (ancien canal du Verdon). La balade est plate et ombragée en été. Idéale avec des enfants.

Les activités dans les Gorges du Verdon à ne surtout pas manquer  -  visuel 1/1

Canal du Sentier du jardin, Quinson, Basses Gorges du Verdon, France

Canyoning dans les Gorges du Verdon : aventure et adrénaline

Le canyoning est idéal pour les amateurs d'aventure et nécessite une bonne condition physique ainsi qu'un certain courage pour affronter des sauts et des glissades. Il est recommandé aux adultes et adolescents, mais moins adapté aux jeunes enfants. Les prix varient généralement entre 50 et 100 euros par personne, incluant l'équipement et l'accompagnement par des guides expérimentés.

Comme pour les autres activités aquatiques, vous trouverez sur place de nombreux guides pour vous accompagner (ils sont indispensables car ce sont eux qui connaissent les Gorges, le relief, les conditions de sorties et les dangers potentiels). 

Le Canyoning se pratique dès le mois d’avril, quand les neiges fondent et se déversent dans les Gorges. Certains canyons sont alors praticables, mais pas tous. Faites confiance à votre guide.

Les activités dans les Gorges du Verdon à ne surtout pas manquer  -  visuel 1/1

Canyoning et adrénaline dans le Verdon

Rafting en famille dans les Gorges du Verdon

Le rafting est une excellente activité pour les groupes et les familles, adaptée à ceux qui cherchent à combiner sport et amusement. Même si aucune expérience préalable n'est nécessaire, une bonne condition physique est recommandée. Les tarifs pour le rafting débutent autour de 35 euros par personne pour un parcours de deux heures. 

Au rendez-vous ? Une bonne dose d'adrénaline, pour commencer, car les rapides peuvent être impressionnantes et il peut arriver qu’un rocher en fasse passer un par dessus bord. Pas de panique, l’instructeur-animateur est là pour vous repêcher et vous remettre dans l’embarcation. 

Après, ce ne sera que rigolade et glissade, tous casqués. N’oubliez pas la photo pour garder un souvenir de votre équipée sauvage. 

Les activités dans les Gorges du Verdon à ne surtout pas manquer  -  visuel 1/1

Rafting dans le Verdon

Location de bateau sur le lac : explorez en silence

Louer un bateau électrique sur le lac de Sainte-Croix ou d'Esparron est accessible à tous, y compris aux familles avec enfants. C’est un beau moyen de découvrir le lac de Sainte-Croix et le début des Gorges du Verdon. Comptez environ 40 euros de l'heure et surtout, pensez à réserver, car les bateaux électriques sont très prisés en saison. C'est une façon paisible et respectueuse de l'environnement pour profiter du paysage.

Les enfants adoreront prendre le volant pour vous emmener naviguer sur le lac. Tout est très sécurisé. Il suffit juste de faire attention à la batterie du bateau pour avoir assez de jus et réussir à faire le trajet retour. Car les rames ne sont pas prévues. 

SUPER DEAL
Verdon Parc Provence-Alpes-Côte d'Azur - Gréoux-les-Bains visuel 1/1
Camping d'exception dans le Verdon💚
Super Deal Alpes de Haute Provence : Camping 4* en Août à -21%
SUPER DEAL
Verdon Parc Provence-Alpes-Côte d'Azur - Gréoux-les-Bains visuel 1/1

Découvrez ce camping de luxe le long du Verdon, à quelques minutes des grands lacs. Nouveau lagon en 2023, parc aquatique, mobil-homes modernes, clubs enfants, bar, restaurant, mini-ferme. Demi-pension ou pension complète disponibles ! Des vacances exceptionnelles vous attendent.

514 €* la semaine du 31/08, Mobil home 4 pers.

Déniché sur Tohapi

514

7 Nuits

-21%

Voir l'offre

Kayak dans les Gorges du Verdon : pour débutants et expérimentés

Le kayak, offrant plus de stabilité que le canoë, est adapté à tous les âges et tous les niveaux de compétence. Les enfants peuvent participer sous surveillance adulte. Comptez environ 20 à 30 euros pour une location de quelques heures.

Vous pouvez choisir un kayak en solo, à deux ou quatre personnes. A la différence du canoë, vous aurez une double pagaie. 

Les clubs proposent des mix entre le canoë et la Kayak, qui vous permettent de naviguer sur les eaux tranquilles du lac de Sainte-Croix, ou de remonter dans les gorges du Verdon. 

Les plus téméraires pourront descendre les Gorges et les rapides dès Castellane, en étant accompagnés d’un guide. 

Comme pour le canoë, vous pouvez vous renseigner sur place en arrivant dans les Gorges, et trouver le club de voile pour la location des kayaks.

Les activités dans les Gorges du Verdon à ne surtout pas manquer  -  visuel 1/1

Kayak dans le canyon du Verdon, Provence. France

Voile et navigation sur le lac de Sainte-Croix : plaisirs aquatiques pour tous

La navigation sur le lac est ouverte à tous, sans besoin de compétences particulières. C'est une activité idéale pour les familles souhaitant se détendre sur l'eau tout en admirant le paysage. Les options varient du kayak au voilier, avec des prix ajustés en fonction de l'embarcation choisie.

Il existe de nombreux clubs nautiques sur le Lac de Sainte-Croix, qui proposent des locations à l’heure, la demi-journée ou la journée. 

Au menu : catamaran, dériveurs, planches à voile, wing foil…. Que d’aventures et de sensations ! Il faut juste que le vent se mette à souffler… et vogue sur les flots.

Les activités dans les Gorges du Verdon à ne surtout pas manquer  -  visuel 1/1

Les eaux turquoises du Lac de Sainte-croix

Découvrez le lac d'Esparron : une retraite tranquille dans les Gorges du Verdon

Le lac d'Esparron est plus calme que celui de Sainte-Croix, car plus petit et moins touristique, idéal pour les activités nautiques douces comme le paddle, le canoë-kayak, le pédalo ou tout simplement la baignade. Les familles et les visiteurs en quête de tranquillité y trouveront leur bonheur. Les locations démarrent à 15 euros de l'heure pour les petites embarcations.

Vous trouverez plusieurs jolies plages, accessibles à pied depuis le village. Plus elles seront éloignées, et plus elles seront tranquilles. 

Pour les plus jeunes, prévoyez des chaussons de plage pour ne pas risquer de vous faire mal sur les rochers. Ainsi, vous pourrez même vous baigner depuis les bords de lacs, avec ou sans plage, car les rochers sont souvent plats et peuvent offrir des esplanades naturelles, idéales pour rentrer dans les eaux turquoises du lac en douceur. 

Les activités dans les Gorges du Verdon à ne surtout pas manquer  -  visuel 1/1

Les eaux cristallines du Lac d’Esparron

Pédalo dans les Gorges du Verdon : loisirs en famille sur l'eau

Les pédalos, très populaires auprès des familles, sont parfaits pour une excursion relaxante sur le lac. Avec des tarifs autour de 20 euros de l'heure, c'est une activité abordable et amusante pour les enfants de tous âges.

Passez les dix premières minutes ou vos enfants seront ravis de pédaler, ce sera à vous de prendre le relais, car ils se fatigueront vite. 

Le top du top ? Louez un pédalo avec un toboggan intégré, idéal pour passer une après-midi de rigolade sans entendre “je m’ennuie, quand est-ce qu’on rentre ?”

Tous les loueurs proposent des pédalos-toboggans, pour quelques euros de plus. 

Les activités dans les Gorges du Verdon à ne surtout pas manquer  -  visuel 1/1

Pédalo sur le Lac dœEsparron

©Sandra Coulombier

Exploration des grottes de Saint-Maurin : un trésor caché dans les Gorges du Verdon

Les grottes de Saint-Maurin sont accessibles aux aventuriers. Elles offrent un parcours éducatif fascinant sur la géologie de la région. C'est une exploration sans grande difficulté physique, idéale pour compléter une journée de découvertes. Sur le site, accessible depuis la Palud-sur-Verdon par des chemins de randonnée pas toujours très bien balisés, vous trouverez des cascades, des grottes et des formations spectaculaires de travertins, qui sont des roches calcaires appelés tufs. 

Donc, pour résumer, des grottes, des cascades et des tufs

SUPER DEAL
Les Routes de Provence Provence-Alpes-Côte d'Azur - Forcalquier visuel 1/1
🌿Séjour nature entre Lubéron & Gorges du Verdon
Super Deal Alpes de Haute Provence : Camping 3* en Juin à -6%
SUPER DEAL
Les Routes de Provence Provence-Alpes-Côte d'Azur - Forcalquier visuel 1/1

Camping familial au coeur des Alpes de Haute Provence à Forcalquier entre la parc régional du Lubéron et les Gorges du Verdon. Piscine chauffée avec pataugeoire, location de lodges, mobil homes et chalets.

362 €* la semaine du 05/06, Mobil home 4 / 5 pers.

Déniché sur Non Vacaf - Koawa - Routes de Provence

362

7 Nuits

-6%

Voir l'offre

Et la météo dans les Gorges du Verdon ?

La meilleure période pour visiter les Gorges du Verdon est l'été, lorsque le temps est chaud et ensoleillé. Toutefois, le printemps et l'automne offrent des conditions agréables pour éviter la foule. Nous vous rappelons que les Gorges du Verdon se trouvent en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’une des régions les plus ensoleillées de France

Cependant, il est toujours prudent de vérifier les prévisions météorologiques locales avant de partir, surtout si vous prévoyez des activités nautiques. Vous avez un doute ? Prenez un guide pour vos activités nautiques ou terrestres. Les guides connaissent la région sur le bout des doigts et savent vous emmener dans les meilleurs endroits.

Où se loger dans les Gorges du Verdon ?

Les campings proches des Gorges du Verdon disposent rarement de piscine car ils sont tournés vers le Lac et les Gorges. Il faut s'éloigner un peu des Gorges vers Régus ou Hoax pour trouver des campings avec animation et service.

Retrouvez tous les campings dans les Gorges du Verdon.

Les activités dans les Gorges du Verdon à ne surtout pas manquer  -  visuel 1/1

Lodges et camping dans les Gorges du Verdon

SUPER DEAL
Les Lacs du Verdon Provence-Alpes-Côte d'Azur - Régusse visuel 1/1
💦Plaisirs Aquatiques dans les Gorges du Verdon
Super Deal Var : Camping 4* en Août à -14%
SUPER DEAL
Les Lacs du Verdon Provence-Alpes-Côte d'Azur - Régusse visuel 1/1

Dans le Verdon, 3 toboggans, des piscines chauffées, des jeux aqua-ludiques, banquettes à remous ... et 600m2 d'aire de jeux thématisé pour les enfants. Mobil-homes haut de gamme, grande capacité possible jusqu'à 10 personnes.

549 €* la semaine du 31/08, Mobil home 6 pers.

Déniché sur Tohapi

549

7 Nuits

-14%

Voir l'offre
Les Lacs du Verdon Provence-Alpes-Côte d'Azur - Régusse visuel 1/1
Camping Les Lacs du Verdon
SUPER DEAL
Les Lacs du Verdon Provence-Alpes-Côte d'Azur - Régusse visuel 1/1

En région PACA, dans le Var, près de Régusse, venez passer un séjour de pleine nature dans un domaine de 17 hectares au sein d'un camping 4 étoiles. Le camping Les Lacs Du Verdon qui appartient à Homair vacances se situe à proximité des Gorges et des Lacs du Verdon, à 7 km de Montmeyan et à 37 kilomètres de Draguignan.





Au coeur de ce camping arboré, vous pourrez loger dans des hébergements haut de gamme pour 4, 5 ou 6 personnes maximum, en mobil-home ou en lodge, avec climatisation ou non, parfaitement équipés et pourvus de terrasse avec salon de jardin. Vos caravanes, camping-cars et tentes pourront quant à eux prendre place sur des emplacements semi-ombragés, avec ou sans électricité. Une aire de service pour camping-car est à disposition.





Pour des moments sports et loisirs, vous trouverez un espace aquatique avec piscine chauffée, pataugeoire aqualudique, toboggan aquatique, bains à remous et solarium. Vous aurez également accès à une salle de jeux équipée notamment de billard et baby-foot, un espace fitness en plein air, un terrain multisports, un court de tennis, un boulodrome, une salle TV, une vaste aire de jeux pour enfants, plusieurs tables de ping-pong et des vélos à la location.


Sont également prévues en juillet et aout des cours d'aquagym, de natation et de fitness et durant toute la saison des tournois sportifs et de pétanque ainsi que de nombreuses soirées thématiques, dansantes ou musicales. Les animateurs du club-enfant accueilleront les bambins âgés de 6 à 12 ans les matins et après-midis.


Pour vous alimenter et faire quelques achats, vous aurez l'embarras du choix : restaurant, bar, snack, pizzeria, boulangerie et bien d'autres services encore.





Depuis ce camping de luxe situé à 3km du centre-ville de Régusse, allez pratiquer entre autres canoë-kayak, escalade, parapente ou équitation via les équipements sportifs alentour et partez à la découverte des beautés naturelles du Parc Naturel Régional du Verdon!

Mobil home 4 pers.

Déniché sur Tohapi

283

7 Nuits

-18%

Voir l'offre

Les plus beaux campings en Gorges du Verdon

Par Sandra

« Voyager vous laisse d'abord sans voix, avant de vous transformer en conteur. » - Ibn Battuta

Derniers articles

Les articles par destination

 

Corse

 

Bretagne

 

Pays de Loire

 

Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

France

 

Italie