
Que faire sur l'Ile d'Oléron ?

Par Sandra
Site ostréicole naturel, Fort Royer est un petit village ostréicole creusé à la sueur du front il y a plus de 100 ans. Métier difficile repris par des professionnels des huitres, qui naissent naturellement en mer et sont élevées dans les parcs du domaine. Elles grandissent sur des pierres, de la ferraille, de la tuile, des cordées de coquilles, pour arriver à maturité au bout de 4 ans.
Au bout de 2 ans, les paquets d’huitres sont ramenés à terre et détachés par les femmes depuis plus de 100 ans, avec de la patience, de l’expérience et des gants ;)).
Pour vivre d’une cabane, les 2 femmes qui la tiennent doivent commercialiser entre 20 et 30 tonnes d’huitres par an.
Quand les huitres sont mises une à une, elles repartent en mer où leurs formes sont travaillées par les ostréiculteurs ; La coquille doit s’arrondir et non seulement s’allonger, pour faire place à l’huitre. Puis, l’affinage commence : les huitres sont placées dans un concentré de nourriture, elles grossissent, elles changent de goût et de couleur.
Venez découvrir et vivre le métier des derniers paysans de la mer sur ce site d’exception.
Pour en savoir plus : http://fort-royer-oleron.fr/
En poursuivant votre navigation sur ce site¸ vous acceptez l’utilisation de cookies pour que nos partenaires affichent et vous envoient des publicités adaptées à votre profil et/ou à votre navigation. En savoir plus