une marque easyvoyage
Luberon

Les incontournables du Luberon qui vous laisseront sans voix

Publié le: 16 nov. 2023

Mis à jour le: 20 nov. 2023

Synonyme de vacances, de soleil, de lavande et de couleurs provençales, le Luberon est une destination prisée des touristes en été, qui cherchent le soleil et la douceur de vivre dans le Sud de la France. A cheval entre le Vaucluse et les Alpes de Haute Provence, le massif du Luberon offre de belles randonnées peu élevées, accessibles aussi bien aux marcheurs qu’aux vététistes.
Parmi ses villages les plus célèbres, Gordes et Apt tiennent le haut du pavé, ainsi que les terres ocres de Roussillon et Rustrel. 

Découvrez en images les merveilles de cette région ainsi que les activités pour préparer au mieux vos prochaines vacances.

Visiter l’Abbaye Notre Dame de Sénanque

Du 15 juin au 15 juillet, la lavande fleurit devant l’Abbaye fleurie pour le plus grand bonheur des touristes. Vous ne manquerez pas de prendre LA photo réussie que vous montrerez à tous vos amis en rentrant, avec l’incroyable Abbaye cistercienne du 12e siècle en arrière plan.
Nous vous conseillons vivement de découvrir l’Abbaye de Sénanque en profitant d’une visite guidée (un départ toutes les 30 minutes en été).
Ceux qui désirent un lieu de calme et de prière peuvent faire une retraite de 8 nuits maximum pour vivre avec la communauté dans le silence et le recueillement.

Découvrir la route de la Lavande

© Sandra Coulombier

Toujours fin juin, début juillet, quand la lavande est en fleur, suivez l’une des routes de la lavande qui traverse le Luberon ; Apt, Rustrel et ses ocres, Simiane-la-Rotonde, le plateau d'Albion et enfin Forcalquier, la capitale de la région.
Vous pouvez également pousser jusqu’au plateau de Valensole et descendre vous baigner dans les eaux claires du lac d’Esparron.

Aller manger à Gordes

Classé parmi les plus beaux villages de France, Gordes s’élève face au massif du Luberon. Ancré au sommet d’un piton rocheux, le village perché se découvre à pieds depuis le bas (pour les plus courageux) ou en garant sa voiture à l’entrée du village. Véritable joyau de la Provence avec ses maisons aux pierres jaunes, Gordes propose aussi aux touristes de visiter son château, l’église Saint-Firmin, les caves du Palais Saint-Firmin…
Vous y trouverez également de nombreux restaurants et bistrots, qui proposent le meilleur de la gastronomie du Luberon.

Randonner sur les terres ocres de Roussillon ou de Rustrel

Egalement appelées Colorado Provençal, les ocres de Rustrel proposent un dépaysement total aux vacanciers qui foulent leurs terres. A pied ou en VTT, vous serez charmé par les couleurs qui se dégagent du site, et les pitons argileux ocres qui font penser aux images de Monument Valley aux Etats-Unis.
Attention à vos habits et chaussures, qui ne manqueront pas de prendre la poussière et se colorer.

Faire les marchés provençaux

Forcalquier, plus grand bourg du coin et capitale de la région propose un grand et très réputé marché tous les lundis matins qui attirent non seulement les touristes mais également les gens du coin.
Découvrez aussi le marché d’Apt le mardi, celui de Rustrel le mercredi (en été seulement), l’Isle sur la Sorgue le jeudi, Lourmarin le vendredi. Les week-ends, certains villages dévoilent aussi leur marché.

Par Sandra

« Voyager vous laisse d'abord sans voix, avant de vous transformer en conteur. » - Ibn Battuta

Derniers articles

Les articles par destination

 

Corse

 

Bretagne

 

Pays de Loire

 

Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

France

 

Italie