La Roque-d'Anthéron
|  Provence-Alpes-Côte d'Azur
Par Sandra
Ah la Provence, ses cigales en été, ses champs de lavande en fleur, ses marchés typiques et colorés, l’accent des gens du sud qui chante, et le soleil omniprésent.
Les vacances en Provence sont gage de dépaysement, douceur et plaisir. C’est pourquoi vous êtes tous les ans de plus en plus nombreux à venir gouter les délices de cette magnifique région du Sud de la France, qui s’étend de la Camargue à l’ouest jusqu’à la Côte d’Azur à l’est en passant par le Bouches-du-Rhône et le Var, et remonte jusqu’au Alpes du Sud (Alpes de Hautes Provence et sud des Hautes-Alpes) et englobe la Drome Provençale et le Vaucluse.
Que faire en Provence ? Que découvrir ? Voici une sélection des immanquables de la Provence pour des vacances réussies.
La Roque-d'Anthéron
| 
Provence-Alpes-Côte d'Azur
© Sandra Coulombier
Capitale de la Provence, Aix-en-Provence est un passage obligé de votre visite de la région. Ville d’eau et ville d’art, Aix-en-Provence comporte de nombreuses fontaines et des thermes datant de l’Antiquité. Elle accueille tous les ans le Festival international d’Art Lyrique au mois de juillet et possède plus de 150 Hôtels Particuliers dont certains se visitent, à l’instar du magnifique Hôtel de Caumont, transformé en centre d’art et accueillant des expositions temporaires ou permanentes.
© Sandra Coulombier
Fin juin, début juillet, la Lavande fleurit en Provence, et offres aux vacanciers des paysages dignes des plus belles cartes postales. Découvrez les routes de la lavande autour du plateau de Valensole, au nord d’Aix-en-Provence, en vous approchant du Luberon.
Dans tous les villages de Provence et aux abords des champs de lavande, vous pourrez acheter de petits sachets de lavande pour parfumer vos armoires.
Une grande partie du Luberon est situé en Provence. Le Luberon est riches de sites touristiques exceptionnels alliant culture et sport en vacances ; le village perché de Gorges, les ocres de Roussillon, le Colorado Provençal de Rustrel, le marché d’Apt, Lourmarin, l'Isle-sur-la-Sorgue, le Mont Ventoux et le Parc Naturel du Luberon. Tous ces villages proposent des marchés provençaux hebdomadaires. Renseignez-vous auprès de l’office du tourisme de votre lieu de vacances pour connaître les jours de marché les plus proches de chez vous.
Autour des Gorges du Verdon, deux lacs magnifiques lacs attendent les vacanciers aux beaux jours pour profiter des sports nautiques ; pédalo, bateaux électriques, paddle, voile, canoë, Kayak… En venant d’Aix-en-Provence, vous trouverez d’abord le lac d’Esparron. Plus petit que son voisin, il possède des eaux cristallines d’un bleu vert profond.
En continuant vers l’est, vous trouverez le Lac de Sainte-Croix et le magnifique village de Moustiers-Sainte-Marie à l’entrée du Parc Naturel Régional du Verdon.
Les amateurs de sports nautiques d’eau vive y trouveront leur compte.
|
Coté mer Méditerranée, la région de Marseille et Cassis permet aux vacanciers de découvrir des endroits fantastiques : les fameuses calanques, leurs chemins de randonnées et leurs eaux cristallines. La plus connue car peut-être la plus belle est la calanque d’En-Vaux, accessible par les terres ou en bateau depuis Cassis.
En poursuivant votre navigation sur ce site¸ vous acceptez l’utilisation de cookies pour que nos partenaires affichent et vous envoient des publicités adaptées à votre profil et/ou à votre navigation. En savoir plus