Le MAG

camping

Par

La Provence est l’une des régions de France qui contient le plus de spécialités culinaires. En effet, sa carte est extrêmement variée et chaque ville et chaque département possède ses propres spécialités. Entre Nice, Marseille, les Alpes-de-Hautes-Provence, le Vaucluse… les choix sont nombreux ! C’est pourquoi, on vous recommande ce qu’il faut absolument manger en Provence. 

 

 


La Bouillabaisse



La bouillabaisse est l’une des spécialités incontournables de la Provence et plus précisément de Marseille. Ce plat semblable à une soupe est composé essentiellement de poissons, de légumes et d’épices mais il est surtout accompagné de sa fameuse “rouille” qui est une sauce épicée que l’on déguste également avec du pain.

 


La soupe au Pistou



Ce plat est une autre soupe représentative de la gastronomie provençale. Assez simple dans sa composition, elle régalera vos papilles. Cette soupe est composée de légumes, de pâtes notamment des coquillettes et de fromage. Mais l’ingrédient principal se trouve être le “pistou” qui est une préparation tout simplement composée d’ail et de basilic mais qui relève parfaitement le goût de cette soupe.

 



La Socca



La Socca est une spécialité tout droit venue de Nice ! Elle est très simple en préparation et est principalement composée de farine de pois chiches et d’huile d’olive. Lorsque cette préparation est au point, elle est cuite sur une grande plaque ce qui donne une sorte de galette qui est par la suite découpée en morceaux et est souvent servie dans un corné. Vous aimerez forcément cette recette étonnante !

 

 

L’Aïoli



Si vous avez prévu un rendez-vous amoureux, ne surtout pas manger d’aïoli ! En effet, dans ce plat vous trouverez généralement des légumes cuis à la vapeur avec du poisson mais accompagnés d’une sauce aïoli qui se trouve être une sorte de mayonnaise mais très aillée ! Alors après ça, n’oubliez pas vos chewing-gums !
 
 

La Daube Provençale



Il est impossible de ne pas aimer la daube provençale ! Ce plat mijoté est composé d’une base de ragoût de viande, vous avez le choix entre du bœuf, de l’agneau, du taureau, du sanglier ou du mouton. Vous pourrez faire mariner le tout dans du vin de Provence, du blanc ou du rouge avec des légumes de votre choix. Ce plat convivial sera parfait pour l’un de vos repas en famille !
 
 

Les panisses Marseillais



Comme son nom l'indique, les panisses sont une spécialité marseillaise. Tout comme la socca, il est composé principalement de farine de pois-chiche et d’huile d’olive, sa différence est qu’il est frit et est servi en forme de minis galettes !
 

La pompe à huile



La pompe à huile est surtout connue pour être servie lors des 13 desserts, tradition incontournable du Noël provençal. La recette est principalement composée de farine, d’eau, de zest d’orange et d’huile d’olive. En dégustant ce dessert vous plongerez au fin fond des traditions provençales !

Les calissons



Les calissons sont une tradition typique de la ville d’Aix-en-Provence. Ces petites gourmandises sucrées sont faites à partir de pâte d'amande, de glaçage et de fleur d’oranger et sont particulières car elles ont toujours eu une forme ovale. Mais attention, lorsque l’on met la main dedans on ne s’arrête plus !
 

Le Tian



Le Tian fait partie intégrante de la cuisine provençale. Principalement composé de légumes, de plantes aromatiques et d’huile d’olive, on peut aussi y trouver de la viande ou encore de l'œuf. Ce plat cuit au four, vous fera découvrir beaucoup de saveurs différentes et vous fera voyager !
 
 

La tapenade



En Provence, pas d’apéritif sans un Ricard et sans une bonne tapenade ! La tapenade est tout simplement faite à partir d’olives noires ou vertes écrasées, d’huile d’olive et d’ail. Pour accompagner cette préparation vous pourrez faire griller des petits toasts et vous comblerez tous vos invités !

2021 Copyright Toocamp - Tout droit réservés - Toocamp.com est un site du Groupe
Toocamp est un site du Groupe webedia