Giens

Une semaine sur la Presqu'île de Giens

Publié le: 20 juil. 2023

Mis à jour le: 30 janv. 2024

Direction la côte d’Azur à la découverte de Presqu’île de Giens. On vous garantit un cadre verdoyant, dépaysant avec des eaux cristallines qui vous émerveilleront. Située au sud de Hyères à l’ouest de Toulon, c’est une presqu'île reliée au continent par un cordon littoral. Pour profiter de vos vacances et y passer un séjour inoubliable, on vous a concocté un petit programme d’une semaine sur cette presqu’île et aux alentours.

Jour 1 : Prendre un cours de kitesurf

Pour commencer votre séjour, autant y aller fort et essayer un sport nautique que vous n’avez peut-être encore jamais expérimenté ! Le kitesurf est une activité sportive qui consiste à glisser sur l'eau tout en étant tracté par une aile de kite attachée à un harnais et poussée par le vent. On vous propose de vous initier à la pratique sur la plage de l’Almanarre qui est réputée pour ses vagues et son vent d’ouest. Sachez que l’apprentissage n’est pas compliqué et vous procurera beaucoup de fun et de sensations ! Si ce sport-là ne vous convainc pas, il y en a bien d’autres qui pourront vous intéresser sur cette même plage. Alors, on se jette à l’eau ?

Vous pouvez vous diriger vers l’école KiteCenter située au milieu de la Presqu’île de Giens.

Jour 2 : Une journée à la plage

Et si vous preniez du bon temps en ce deuxième jour ? Découvrez la plage de l’Anse du four à Chaux ! Prenez l’air frais et profitez d’une journée entière ensoleillée à vous reposer sur du sable à perte de vue. Cette plage est connue pour être l'une des plus belles plages de la Méditerranée. Son eau cristalline et son aspect sauvage sauront vous combler et vous faire voyager le temps d’une journée.

Profitez aussi de la plage de l’Almanarre qui s’étend sur près de 5 kilomètres le long de la route du sel. C’est un sable blanc qui vous attend mais aussi une baignade en toute sécurité grâce à la faible hauteur de l’eau et la surveillance de la plage. Si vous êtes chanceux, peut-être apercevrez-vous des flamants roses près des salins proches de la plage ? Les jours de grand vent, vous ne pourrez pas manquer le balet des kite surfs.

Jour 3 : Faire le marché de Toulon et découvrir Ollioules

Tous les matins sauf le lundi se tient le marché du cours Lafayette à Toulon. Il a remporté le titre régional de "plus beau marché de France" en 2021, devant Forcalquier, Menton ou Chorges. Véritable terroir provençal, il est le lieu de rendez-vous incontournable des locaux et des vacanciers. Vous y trouverez de nombreux produits notamment alimentaires qui mettent à l’honneur la cuisine provençale mais aussi des vêtements et de superbes fleurs !

Bonus : Du lundi au samedi l’après-midi de 15h à 19h c’est le marché forain qui prend place au même endroit.


L’après-midi, faites un tour à Ollioules. Entre Sanary et Toulon, cette petite ville a un vrai charme. Plongez-vous dans la ville et parcourez une architecture qui a su garder sa grandeur.

Jour 4 : Une visite culturelle à Hyères

En ce 4ème jour, laissez-vous transporter par l’art et la culture à la villa Noailles à Hyères, centre d’art d’intérêt national. Vous y trouverez des expositions et des événements programmés qui sont ouverts à tous et gratuitement. Vous pouvez la visiter librement ou accompagné d’un guide.

Pour rester dans cette ambiance artistique, vous pourrez suivre le parcours des arts de la ville de Hyères, qui vous permettra de découvrir de nombreux artisans d'art et artistes en profitant du patrimoine architectural, végétal et urbain. Le départ se fait du centre ville, chargé d’histoire et de culture.
Le parcours est balisé au sol avec une plaque à l’entrée de chaque boutique-atelier et s’étend sur 2km. Il peut durer jusqu’à 90 minutes. Attention aux ruelles pavées qui peuvent être glissantes.

Jour 5 : Une journée à Porquerolles en vélo

L’île de Porquerolles est un lieu magique à découvrir de toute urgence. Le nord de l'ile possède des plages de sable fin aux eaux turquoises, au Sud, vous vous baladerez dans des calanques cachées qui valent le détour. L’île est petite et facilement explorable à vélo ! Il y a justement sur l’île une petite entreprise familiale “Porquerolles à vélo” qui vous propose à la location des vélos pour répondre à vos besoins. Alors à vos marques, prêts, roulez et surtout profitez !



Jour 6 : Ascension du Mont Faron

Et si vous alliez au sommet du Mont Faron pour avoir une vue imprenable sur la ville de Toulon ? Il s’agit d’un mont toulonnais culminant à 584 mètres de hauteur qui surplombe la ville de Toulon. Pour accéder au sommet du Mont Faron, deux solutions : emprunter une petite route pittoresque mais étroite et à sens unique ! Ou prendre le téléphérique Méditerranéen de la ville, qui est une manière plus originale et plus facile. A essayer si vous n’avez pas le vertige !

Retrouvez plus d’informations sur le site du téléphérique du Faron.

Jour 7 : Randonnée sur le sentier du littoral

Pour votre dernière journée, prévoyez une superbe randonnée sur le sentier du littoral de la presqu’île de Giens. Faites le tour de l’île et admirez toute la beauté d’une nature intacte et préservée via des panoramas époustouflants. Entre criques, plages et petits ports, faites régulièrement des pauses pour profiter des lieux que vous découvrirez !
Parce que tout le monde peut le faire, plusieurs chemins balisés vous sont proposés. Le premier s’avère le plus facile, il relie la Tour Fondue à la Badine. Plus à l’ouest se trouve le plus sportif qui relie la Madrague au port du Niel.


 

Les plus beaux campings à Giens

Par Sandra

« Voyager vous laisse d'abord sans voix, avant de vous transformer en conteur. » - Ibn Battuta

Derniers articles

Les articles par destination

 

Marseille

 

Cassis

 

Porquerolles

 

Provence

 

Corse

 

Bretagne

 

Pays de Loire