une marque easyvoyage

Petit guide du camping à la Ferme

Publié le: 23 nov. 2023

Vous n'êtes certainement pas sans savoir que, de nos jours et à cause de l'industrialisation, les fermiers, paysans et agriculteurs ont de plus en plus de mal maintenir à flot leurs exploitations... Heureusement, l'être humain est plein de ressources ! Beaucoup d'entre eux ont donc choisi de développer, en parallèle, diverses autres activités dont la plus évidente, au vu du cadre naturel et du terrain dont disposent la majorité des fermes, fut le camping.

On trouve aussi beaucoup de fermes proposant des gîtes ou des chambres d'hôtes, prestation parfaite pour rentabiliser l'espace non-occupé de ces gigantesques, anciennes et non moins charmants corps de ferme...

Quoi de plus naturel et logique que de proposer par la suite une dégustation des produits de la ferme, service permettant de vendre quasiment à coup sûr et sur place les produits de l'exploitation? Voici donc l'astuce des fermiers d'aujourd'hui pour développer leur "petite entreprise". Que penser de cette nouvelle tendance, doit-on s'en méfier ou peut-on réserver un séjour à la ferme les yeux fermés? Quelles sont exactement les prestations proposées par les agriculteurs? Existe-t'il différentes gammes de campings à la ferme et quels sont les meilleurs d'entre eux?

Camper à la ferme : bon plan ou arnaque?

Les plus circonspects d'entre vous pourraient fort bien penser qu'il s'agit là d'une supercherie destinée à enrichir les fermiers, tirant partie à leur avantage de cette mode actuelle du bio et de l'écolo... Certes, vous avez probablement raison, mais ne doit-on pas le respect à quiconque utilise à bon escient ses atouts pour gagner son pain quotidien? La plupart des agriculteurs ayant choisi d'ajouter ce type de prestations à leur travail sont, ma foi, des gens honnêtes, naturels et simples, qui vous accueilleront à bras ouverts chez eux, ravis de vous faire découvrir leur vie quotidienne, souvent plus une passion qu'un réel gagne-pain.

Exemple type du camping à la ferme simple et convivial, le camping de La Ferme de La Brauge 1* en Dordogne ne vous promet pas monts et merveilles mais simplement le plaisir d'être accueilli chaleureusement dans un environnement naturel au milieu des animaux, que vos enfants prendront plaisir à aider à nourrir. Les tarifs sont ici, qui plus est, plus qu'intéressants, comme dans beaucoup de fermes ayant choisi d'héberger les particuliers.

Commence donc à émerger dans notre esprit l'idée que des vacances à la ferme, ce n'est pas seulement le fait de faire le bonheur de toute la famille, c'est aussi une façon d'économiser de l'argent tout en en faisant gagner à certains qui en ont besoin. Et si vous cherchez vraiment à partir en vacances à moindre coût tout en vous faisant plaisir, sachez que vous avez la possibilité de passer quelques jours à la ferme GRATUITEMENT (nourri et logé!) grâce au "WWOOF", nouvelle tendance à la fois écolo et humaine du camping . Il s'agit en fait de partager le quotidien d'agriculteurs, du petit déjeuner au dîner, tout en donnant un peu de son temps en participant à quelques tâches quotidienne sur l'exploitation de celui-ci.

Pour ceci, il suffit de s'inscrire sur le site du WWOOF, soit en tant que WWOOFer (hébergé), soit en tant que , soit en tant qu'hôte. Le WWOOFer aura alors la possibilité de contacter directement l'agriculteur de son choix. Le site précise bien que "aucune des personnes ne doit percevoir d'argent, le but de WWOOF est de s'enrichir en rapports humains, de découvrir et d'apprendre dans une ambiance écolo(...)". Cette nouvelle tendance séduit de plus en plus de vacanciers, ravis à l'idée de découvrir un mode de vie qui leur est étranger, tout en préservant la nature, qui leur offrira, par le biais de leurs hôtes, de délicieux repas bio...

Comment choisir son camping à la ferme?

Vous devez avant tout définir vos critères de choix : désirez-vous un simple camping vous permettant de profiter de la nature et des animaux, voulez-vous avoir accès à une piscine, avez-vous des enfants en bas-âge nécessitant des installations particulières, voulez-vous pouvoir déguster les produits de la ferme? Ou plus précisément : quel standing voulez-vous pour vos vacances?

Comme pour les campings classiques, les campings à la ferme sont classés en fonction du nombre d'étoiles qui leur a été attribué. Vous trouverez donc de tout! Du camping standard énoncé plus haut au camping de luxe doté de diverses prestations haut-de-gamme. Sachez que beaucoup de campings à la ferme proposent plusieurs types d'hébergements. Vous trouverez quasi systématiquement un terrain de camping où poser votre tente, pourvu comme la loi le préconise, de 6 emplacements maximums de bonne taille et bien espacés. Certaines fermes ont choisi d'installer sur leur terrain ces hébergements insolites qui plaisent tant : grandes tentes style trappeur, yourtes, roulottes... Le camping La Ferme de Prunay 3* vous accueillera, par exemple, dans un joli chalet, une "cabane pêcheur" ou une roulotte tout confort. Quel que soit le standing du camping à la ferme que vous choisirez, soyez sûr que vos enfants seront les plus heureux du monde! Les agriculteurs leur feront découvrir avec joie leurs animaux, les faisant participer au nourrissage et aux soins quotidiens. Certaines fermes proposent aussi des promenades à cheval ou à dos d'âne, pour le bonheur suprême de vos bambins. Et quel plaisir pour vous de voir le regard pétillant et le sourire de vos enfants au contact des animaux.

En montant en gamme en terme de confort, on pourra choisir de réserver une chambre d'hôte ou un gîte à la ferme, et profiter d'infrastructures dignes des plus grands (modernité, confort...). En terme de prestations, vous pourrez prétendre à une piscine et à tous les services que vous pourrez trouver dans un camping haut-de-gamme classique (animations, club enfants, espace bien-être, terrains et salles de sport...).

Dans la plupart des fermes-campings sont au minimum installées des aires de jeux pour les enfants et une salle de jeux. Dans cette gamme, mention spéciale pour le camping La Ferme de Simondon (photos ci-dessous), en Ardèche, superbe corps de ferme restauré proposant différents types d'hébergements (tente trappeur, caravane, cabane lodge, chambre d'hôte, gîte rural) ainsi qu'équipée d'un jacuzzi et d'un espace détente, tout ceci aux pieds du Vercors... Nous vous conseillons la vidéo du camping avec l'interview du propriétaire qui démontre bien l'esprit de ce véritable camping à la ferme.

Et, cerise sur le gâteau, ce camping dispose d'un beau restaurant, service ultime de ces fermes exceptionnelles. Ces restaurants et tables d'hôtes sont souvent le moyen choisi par vos hôtes pour vous faire goûter aux produits de la ferme, naturels, bios et de qualité. Ainsi, outre le déjeuner et le dîner, certaines fermes proposent des goûters à la ferme, occasion de faire découvrir à vos enfants le goût du lait frais, saveur souvent inconnue pour les petits citadins.

La Ferme de la Maurinie propose elle aussi différents hébergements, mais axe vraiment ses services vers ses produits. Les gourmands en feront certainement leur destination préférée, appréciant la présence d'un bon restaurant (et bon marché!) où déguster de bon petits plats issus des produits de la ferme, élevant vaches et volailles (d'où 2 de ses spécialités : le foie gras mi-cuit et le magret) et produisant céréales, fruits et fleurs. Une boutique est dédiée sur place à la vente de ces produits, et les agriculteurs proposent même des stages de cuisine!

Nous vous avons énuméré les principales activités et services de ces fermes incroyables, mais vous aurez compris qu'une ferme peut être le terrain de bien des activités, de bien des plaisirs insoupçonnés... et que petits et grands peuvent y trouver leur bonheur! Pour faciliter votre recherche et ne rien manquer des évènements liés au monde de la ferme, n'hésitez pas à visiter le site www.bienvenue-a-la-ferme.com. Et pour dénicher les meilleures promos, c'est toujours direction Toocamp !

Par Sandra

« Voyager vous laisse d'abord sans voix, avant de vous transformer en conteur. » - Ibn Battuta

Derniers articles

Actualités

 
Venise

Voyage à Venise pour les WE prolongés. Avez-vous pensé au camping ?

Les articles par destination

 

Ardèche

 

Dordogne

 

Gorges du Verdon

 

Occitanie

 

Corse

 

Bretagne

 

Pays de Loire

 

Provence-Alpes-Côte d'Azur