Tourisme

Top 10 des sites touristiques de France

Sites Naturels incontournables

par

On peut trouver pas mal de Top 10 des plus beaux sites touristiques de France sur le Web. En rajouter un enième n'aurait pas beaucoup d'intérêt. Alors je vais essayer de vous faire un Top 10 du point de vue du campeur, ou de la famille qui va passer ses vacances en campings et qui voudrait profiter de sites touristiques d'exception. C'est donc le top 10 des sites touristiques qui sont proches de beaux campings et qui sont très facilement accessibles afin de vous donner l'occasion de profiter d'une visite ou d'une balade merveilleuse pendant vos vacances.

Le Mont Saint Michel

Le lieu est somptueux et lorsque vous arrivez, vous voyez poindre au loin, sur le piton rocheux qui le soutient, la flêche de l'abbaye qui trone au sommet du Mont saint Michel. C'est une expérience en soi. Visiter le Mont Saint Michel donne un gout de voyage dans le temps, d'expérience mystique. C'est probablement ce qui en fait l'un des sites touristiques les plus visités au monde. Bien sur la visite du Mont Saint Michel s'impose mais encore une fois, je trouve pour ma part, que c'est au loin que le Mont Saint Michel apparait le plus beau et quand on prend le temps de contempler la marée qui s'avance et qui encercle de ses eaux la roche. Le Mont deviendra son prisonnier l'espace de quelques heures.

C'est donc pour cette raison, que je trouve que le Mont Saint Michel un site touristique à part que l'on peut facilement observer depuis l'un des campings des alentours. Le camping qui offre la meilleure vue sur le Mont Saint Michel est le camping Les Coques d'Or. Il est situé dans la baie, juste en face à quelques kilomètres.

Mont Saint-Michel

>> Le Mont Saint-Michel en Vidéo

>> Tous les campings autour du Mont Saint-Michel

 

Les Gorges du verdon

C'est une sélection un peu personnelle que je vous livre. Mais peut-on être parfaitement objectif ? Les Gorges du Verdon constituent l'un des plus beaux sites naturels de France. Les Gorges profitent d'un climat extraordinaire et , merveille, les trentes kilomètres qui la sépare de la Côte d'Azur constituent un rempart psychologique qui les maintient hors de portée des nuées de touristes qui se concentrent au bord de la mer. Les Gorges sont splendides et permettent la pratique des sports d'eaux vives, de l'escalade du VTT... C'est le paradis des sportifs, des randonneurs et des familles car à l'entrée des Gorges du Verdon se trouve le magnifique lac de Sainte Croix qui particpe beaucoup à l'expérience de vacances que vous pouvez vivre dans le Verdon.

C'est donc un endroit splendide, sain, relativement à l'abri de l'afflux de touristes même l'été. Voila déjà beaucoup d'arguments en faveur des Gorges du Verdon. Il faut ajouter à ceci que de nombreux villages pittoresques sont clairsemés autour du Verdon, dont le plus connu est Moustier Sainte Marie. Je l'ai choisi car on trouve une multitude de campings depuis le lac de sainte Croix quasiment jusqu'à la source des Gorges du Verdon. On y trouve notamment de très beaux campings "sauvages" et de nombreux campings haut de gamme.

Gorges du Verdon

>> Les Gorges du Verdon en Vidéo

>> Les Top campings des Gorges du Verdon avec piscine

 

Les Gorges de l'Ardèche

Pour des raisons assez proches de celles qui m'ont amenées à sélectionner les Gorges du Verdon, les Gorges de l'Ardèche entrent dans ce top 10. Ce sont des Gorges très étendues, moins encaissées que celles du Verdon mais avec une variété plus grande de reliefs. Le long de l'Ardèche, vous trouverez de nombreuses plages acessibles pour certaines uniquement en canoe. C'est donc à la fois un lieu très touristique autour de Vallon Pont d'Arc et de sa fameuse arche mais plus vous vous éloignez et plus l'environnement devient sauvage. Les Gorges de l'Ardèche permettent la pratique de tous les sports d'eaux-vives, de façon très sportive ou beaucoup plus calme en fonction du débit de la rivière qui est liée à sa taille et aux précipitations.

Du point du vue du camping, c'est le paradis. Vous y trouverez de nombreux campings en accès direct à la rivière, avec de grands emplacements. Niveau confort, vous avez le choix entre des campings haut de gamme comme Le Bois Simonet 5* ou de tout petits campings sans mobil-home, dédiés au camping dans un esprit très "root".

Au bilan : Des activités infinies, la proximité avec la nature, peu de touristes si vous le souhaitez, de l'animation si vous la rechercher, des campings qui jalonnent toutes les Gorges, de nombreux villages pittoresques et le tout dans une nature splendide.

Gorges de l'Ardèche

>> Les Gorges de l'Ardèche en Vidéo

>> Tous les campings en Ardèche

 

Le Puy du Fou

Là on change complètement d'atmoshpère (quoi que...). C'est un voyage dans le temps que propose de parc d'attraction le plus célébre de Vendée voire de France. Les animations vous immergent dans l'univers du moyen âge et de l'ère de la domination romaine. Des spectacles fantastiques sont proposés comme les jeux du cirque dans une gigantesque arène, la visite d'un château fort médiéval en activité, des spectacles de rue...et le tout pour un prix tout à fait correct (autour de 30€ par adulte).

Le Puy du Fou entre dans le top 10 des sites touristiques par son originalité, son accessibilité et son niveau de prix avec une quinzaine de campings qui sont situés à moins de 10 kilomètres du parc. Ici on célébre le patrimoine historique de notre pays et l'on peut être fièr d'une telle réussite. Il est possible, pour prolonger l'expérience de loger une nuit dans l'un des hôtels insolites du site. Vous aurez l'occasion de vivre un moment original.

J'y suis allé avec mes enfants et je les ai sentis éblouis pendant toute la journée. Ils sont émerveillés et se perdent dans les boucles spaciaux temporelles au bout de quelques heures (ils sont jeunes, je précise ;-). Dans leurs yeux, je sentais qu'ils vivaient vraiment une journée dans l'histoire. J'ai trouvé ça assez fantastique. Mais les adultes ne sont pas en reste, j'ai pour ma part été étonné par la qualité des spectacles et des recontitutions dignes des spectacles à l'américaine !

Puy du Fou

>> Le Puy du Fou en Vidéo

>> Tous les campings en Vendée, autour du Puy du Fou

 

L'Ile de Ré

Tout le monde connait l'Ile de Ré mais il faut y avoir séjourner au moins une semaine pour apprécier l'atmosphère de cette île. Comme beaucoup d'îles, quand on y passe rapidement (une journée) on découvre bien sur la beauté des paysages mais on passe à côté du calme. Il faut la parcourir doucement, à pied ou en vélo pour s'imprégner du lieu. On peut presque voir le temps s'écouler devant nos yeux, assis sur une petite dune, au bord d'une petite plage. Les bâteaux défilent lentement, une petite brise souffle, le temps ralenti. Donc une fois de plus, ce qui m'a fait choisir l'Ile de Ré dans ce top 10 ce n'est pas uniquement la beauté des lieux, mais la qualité du temps qui passe. C'est un merveilleux endroit pour se ressourcer et passer un moment en famille ou entre amis.

Et quoi de mieux pour rester en contact avec l'atmosphère de l'Ile de Ré que de loger en camping. Je trouve que c'est parfaitement adapté. On y trouve de beaux campings, proches de la mer, ouverts, face à l'horizon. Mon conseil est vraiment de choisir un camping avec peu d'emplacement. Il faut de l'espace et du calme pour profiter du lieu.

Ile de Ré

>> L'ile de Ré en Vidéo

>> Tous les campings sur l'ile de Ré

 

La Dune du Pyla

La Dune du Pyla est aussi appelée La Dune du Pilat pour des raisons obscures. Le nom de Pilat provient d'un petit village au sud de la Dune duquel proviendrait des vestiges trouvés par une touristique dans les années 20. Suite à une opération immobilière, le nom aurait changé pour devenir La Dune du Pyla en référence à la ville de Pyla-sur-mer. Donc le nom officiel est "Dune du Pilat" mais le nom courant est Dune du Pyla. Voila pour la petite histoire et quoi qu'il en soit c'est la même Dune, soyez en sur !

Mais pourquoi dans ce top 10 ? C'est vrai qu'en photo, elle n'est pas très impressionnante. Je n'arrêtais pas d'en entendre parler, donc j'y suis allé. Et la ça a été un vrai choc. C'est la dune la plus haute d'Europe, ok. Mais ce n'est pas ceci qui est impressionnant. Ce qui est fantastique, c'est de faire son ascension rapide, de se retrouver au sommet et de contempler le paysage à couper le souffle qui vous sera offert une fois la haut. Le panorama est éblouissant sur la côte atlantique. La palette de couleurs qui compose la côte est époustouflante ! On voit les pages immenses se mêler à l'océan offrant des nuances infinies.

Bien entendu, une fois encore, le camping se prêt parfaitement aux joies de la côte Landaise et aux abords de la Dune du Pyla, de nombreux campings pourront vous accueillir. Ils ne sont pas directement en bord de mer mais situés en généralà quelques centaines de mètre voire kilomètres de la plage dans de très belles pinèdes. Vous pourrez aussi pratiquer bien sur, surf, le kitesurf, le parapente au pied ou au somment de la Dune (à vous de choisir quoi faire où !).

Dune du Pyla

>> Le camping La Foret, au pied de la Dune du Pyla, en vidéo

>> Le camping Pyla Camping, en vidéo

 

L'Ile de Porquerolles

Ici, petite exception dans ce Top 10. Je ne l'ai pas sélectionnée comme l'un des sites touristiques facilement accessible depuis un camping. En effet, pas de camping sur l'ïle de Porquerolles. Vous en trouvez pas loin, mais il faut prendre le bateau navette pour vous y rendre. Ca se fait très bien mais comparativement aux autres sites mentionnés, c'est un peu plus long.

Ceci étant, si vous décidez de passer vos vacances près de Hyères, ou mieux encore sur la Presqu'ile de Giens, il est impensable de ne pas faire une excursion sur l'Ile de Porquerolles. D'abord car l'Ile regorge de petites criques absolument magnifiques, ensuite parce que ça demande un petit effort et donc vous y serez plus au calme que sur la côte d'Azur. Mais aussi, car le petit village qui est situé proche du débarcadère est tout bonnement superbe. Vous aurez l'impression d'avoir traversé non pas un petit bout de méditerranée mais carrément l'océan atlantique en entier. En effet, la place principale du village donne la sensation d'être arrivé au mexique dans un petit pueblo. Point de mariachi ni de sombrero mais une atmosphère caliente ou il fait bon siroter le petit rosé élevé et mis en bouteille sur l'Ile.

Pour la petite histoire, l'Ile a été acheté en 1912 par un homme, Jean-François Fournier, qui a fait fortune au Mexique. C'était un chercheur d'or qui a mené une vie d'aventurier en Amérique centrale. Il a voulu re-créé l'esprit du pays qu'il a aimé et qui l'a rendu si riche et a développé l'agriculture et participé à l'épanouissement touristique du lieu.

A noter que le festival de Jazz à Porquerolles est un grand moment de musique. Vous pourrez écouter les plus grands jazz men jouer sous un figuier au sommet du château de l'Ile. L'ambiance est fantastique car les concerts sont en plein air et qu'il y a très peu de place. Vous serez donc convié à un concert quasi privé. Je vous recommande !

Porquerolles

>> L'ile de Porquerolles en Vidéo

>> Tous les campings de la presqu'ile de Giens

 

Les Calanques de Cassis et les Calanques de Marseille

Les Calanques qui s'étendent au nord et au sud de Marseille constituent à mon sens l'un des joyaux de notre patrimoine touristique et naturel. Au nord les calanques de Marseille (vers Sausset les Pins) offre un visage populaire de la vie Marseillaise. Un chemin de douaniers les relient toutes et vous pourrez découvrir l'ambiance authentique des petits port de pêche. Les calanques sont très encaissées alors je vous conseille d'y aller assez tôt. Elles sont toutes splendides, l'eau y est turquoise et elles sont beaucoup moins visitées que leurs cousines au sud de Marseille.

A savoir, par temps de grand Mistral (ce qui est assez fréquent dans la région), les calanques de Marseille (notamment vers Niolon) sont abritées du vent. Vous pourrez donc passer une très belle journée, protégé du vent en découvrant les milles merveilles qui vous seront révélées au fil de votre balade. Quelques campings se trouvent autour des villes de Sausset et de Sainte Croix qui constituent de très bon points de départ pour partir à la découverte du coin.

Au sud de Marseille, en route pour les grandes calanques qui séparent Marseille de Cassis. Vous pouvez choisir de partir les découvrir soit depuis Cassis, soit depuis Marseille. Attention car l'été il faut partir vers 8 heures car ensuite elles sont fermées à cause des risques d'incendies. Tout le monde connait bien les Calanques de Cassis (Sormiou, En-Vau, Sorgiou...). Elles trônent sur tous les étals de cartes postales de la région. Je vous conseille vivement d'attaquer les calanques depuis Marseille. Vous vous rendez jusqu'à La Pointe Rouge, vous continuez jusqu'au Goudes et la vous poursuivez la route jusqu'à La Calanque de Callelongue. C'est la première calanque. La route pour y mener est splendide. Vous aurez l'impression de partir en Grèce. Le contraste est frappant entre le paysage très minéral des roches calquaires et l'intensité des couleurs de la mer méditerranée.

Depuis Callelongue, empruntez à pied, le petit chemin qui vous emménera jusqu'à la calanque de Mimoune. Je trouve que c'est la plus belle de la région. Vous y trouverez une petite plage et un unique restaurant, qui sert un plat unique, 365 jours par an. On a l'impression d'être au bout du monde. PLein d'autres balades partent ensuite pour vous permettre de prolonger la balade en direction de Cassis.

Cassis et calanques

>> Cassis et ses calanques en Vidéo

>> Tous les campings en Provence

 

Le Lac du Der

C'est un lieu parfaitement improbable ! Le Lac du Der est situé dans la région Champagne Ardenne dans une grande réserve naturelle. On ne s'attend pas du tout à y trouver un si beau et si grand lac. Le charme du lac se trouve dans la sinuosité de ses rives qui offrent des dizaines de mini lacs, avec une variété infinie de paysages. C'est un lieu très recherché par tout ceux qui connaissent la région. C'est pour cette raison que je l'ai fait entrer dans ce top 10. Le lac du Der est malgré tout assez méconnu. C'est pourtant l'un des joyaux de notre patrimoine touristique.

Vous pourrez trouver de nombreux campings en bordure du lac et ainsi profiter des joies de l'eau. Pour ma part, j'adore la baigande dans les lacs et je trouve qu'ici, c'est un paradis improbable. C'est un surprise de découvrir un si beau et si grand lac dans une région finalement assez peu touristique. Le succès du Lac du Der repose certainement sur le fait que les vacanciers recherchent de plus en plus des lieux proches de chez eux d'une part et que d'autre part, les tarifs pratiqués par les campings et toutes les structures touristiques implantées sur les rives du lac sont vraiment très intéressants. Il est possible de pratiquer tous les sports nautiques au départ des bases nautiques situées sur les rives du Lac. En plus, la région est très dynamique et les animations culturelles et sportives ne cessent de se développer pour proposer aux vacanciers une expérience extraordinaire.

Lac du Der

>> Le Lac du Der en Vidéo

>> Tous les campings autour du Lac du Der

   

 

La côte de Granit Rose

Pour ceux qui ont eu la chance de voyager aux Seychelles, la ressemblance est frappante quand on visite la côte de Granit Rose. Les blocs de granit rose qui emmergent de la mer ou qui la bordent comme de grands veilleurs massifs et calmes sont fascinants. Cette côte bretonne est ciselée et bordée par des plages magnifiques organisées en myriade de petites criques qui offrent des nuances de couleurs splendides. C'est l'un des plus beaux paysages de France. L'eau est un peu fraîche, c'est indéniable. Il sufit de se jeter dans l'eau pour instantanément s'apercevoir qu'on est pas aux Seychelles ! Mais malgré ça, le spectacle est saisissant de beauté. Je passe bien sur sur les petits villages qui jalonnent la côte dont mes préférés sont Perros-Guirec et Tregastel. Ces villages sont sompteux et semblent batis par la nature elle même tant ils sont en hramonie avec la beauté de la Côte de Granit Rose.

Ici aussi, le camping prend tout son sens. Etre en plein air, partir se balader en vélo ou à pied sur les chemins de douaniers qui longent la côte constitue une expérience de vacances unique. C'est donc avec la côte de Granit Rose que je clôture ce top 10 des plus beaux sites touristiques en espérant, si vous ne les connaissez pas tous, que je vous aurais donné envie de les découvrir.

Cote de Granit Rose

>> La cote de granit rose en Vidéo

>> Tous les campings le long de la cote de granit rose

Toocamp.com


Liste de résultats (non exhaustifs) pour 23 marchands référencés à titre payant. Résultats classés par popularité (meilleur taux de clic)
Filtre
154 campings - 1155 locations

Trier par :

Prix

Popularité

>Voir l'offre

Camping - Saint-Saturnin-lès-Apt - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Domaine des Chênes Blancs  

Domaine des Chênes Blancs

12 Avis


Mobil home : 4 pers.

7 nuits du 10/10 au 17/10

Mobil Home 4 places Confort +
-14% 324
Marchand : Pausado : Domaine des Chênes Blancs

Fermer
> Voir l'offre

>Voir l'offre

Camping - Roquebrune-sur Argens - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Domaine de la Bergerie  

Domaine de la Bergerie

9 Avis


Mobil home : 5 / pers.

7 nuits du 10/10 au 17/10

4/5 Cottage B Clim
560
Marchand : Domaine de la Bergerie

Fermer
> Voir l'offre

>Voir l'offre

Camping - Roquebrune-sur Argens - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Domaine de la Bergerie  

Domaine de la Bergerie

9 Avis


Mobil home : 6 / pers.

7 nuits du 10/10 au 17/10

Court sejour pour 6 personnes
991
Marchand : Domaine de la Bergerie

Fermer
> Voir l'offre

Les vidéos qui peuvent vous intéresser

2020 Copyright Toocamp - Tout droit réservés - Toocamp.com est un site du Groupe
Toocamp est un site du Groupe webedia