Le MAG

camping

Par

La gourmandise et l'envie font partie des 7 pêchés capitaux...Alors attention ceux qui ont envie de partir en vacances pour satisfaire leurs gourmandise...cet article peut les emmener droit en enfer ! Maintenant que vous être prévenus, on va se demander où il est possible d'allier convivialité du camping aux plaisirs de la table... Avis aux gastronomes ! TOOCAMP vous offre ici la possibilité de vous ravir les papilles en vous faisant découvrir des campings qui ne lésinent pas avec la gastronomie en vous proposant des restaurants d'une excellente qualité ! Entre restaurant étoilé et saveur du terroir, gouter à ces campings pour lesquels la gastronomie est un sujet de toute première importance !


Délicieuse simplicité : Les campings qui font honneur au terroir


 

Ne vous fiez pas aux apparences : les campings les plus modestes cachent parfois de délicieux petits restaurants, simples mais proposant des plats élaborés avec des ingrédients de qualité. Beaucoup de propriétaires de campings sont fiers de leur région, dont ils arborent fièrement les traditions. Ainsi, certains prennent le parti de faire découvrir les terres où ils se sont installés à leurs hôtes, tant sur le plan culture et traditions que sur le plan gastronomique. Les produits locaux sont mis à l'honneur, et les recettes régionales proposées à la dégustation dans ces restaurants de camping si chaleureux.

C'est ainsi que, dans le Jura, le camping de l'Abbaye possède son propre restaurant, "Le Chalet", dans lequel sont cuisinés par un chef de savoureux plats typiques de la région, mais surtout élaborés à base de produits locaux d'excellente qualité. On pourra donc goûter, confortablement installé à l'une des jolies tables installées dans ce chalet douillet, à divers plats à base de poissons locaux (truite de montagne...), de jambon cru, d'andouillette ou encore de canard, le tout accompagné de morilles ou de morbier. Les plus affamés choisiront probablement de se partager une délicieuse et copieuse fondue jurassienne (200 grammes de comté par personne!). On se désalterera (attention à l'abus d'alcool!) grâce à un délicieux vin du Jura, dont seuls les amateurs connaissent la saveur délicatement fruitée, et on achèvera son repas en beauté sur le thème de la pomme, avec tarte tatin et cidre parfumé... N'hésitez pas à lui poser toutes vos questions gastronomiques sur la fiche du camping !

Les internautes ont, quant à eux, choisi d'élire le restaurant du camping Le Moulin de David, appelé "La Table du Moulin". Mêmes qualités que pour le restaurant précédent, mis à part que vous dégusterez ici des mets du Sud-Ouest, comme le civet de porcelet ou le pot-au-feu de Lotte, servis dans une jolie salle dans une ambiance cosy ou sur la belle terrasse ombragée du restaurant. Ici, le camping a carrément innové et propose à ses hôtes un service épicerie fine, "L'Epicerie du Périgord". Vous pourrez ainsi vous procurer toute une gamme de produits locaux (ainsi que les produits de base) afin de réaliser vous-même de savoureuses recettes locales et de les faire découvrir à vos proches une fois rentré à la maison... A noter que le camping Le Moulin de David fait partie des "coups de coeur" TOOCAMP!

En plus de proposer un service de qualité à leurs clients, ravis de découvrir la région sur le plan gustatif, il semble important de préciser que ces campings permettent aux producteurs locaux de perdurer en augmentant leurs bénéfices. Dans notre société actuelle, comment nier l'importance d'un tel partenariat..?




Camping à la ferme : Gastronomie et produits bio


 

Et, justement, les voici, ces fameux producteurs...Les amateurs de produits naturels et bio seront comme des coqs en pâte en vacances dans certaines fermes ayant choisi, dans un premier temps, d'accueillir sur leurs terres les campeurs, et, dans un second temps, de leur faire déguster sur place les denrées issues de leur production. Ainsi, ces fermes ont manifestement tout compris, et se donnent vraiment les moyens de subsister face au monde industriel qui les entoure.

C'est toujours dans cette logique alliant découverte et profit que certaines ont même crée leur propre restaurant, surpassant alors ces autres fermes qui organisent d'agréables goûters ou dégustations autour d'un simple (mais non moins convivial!) buffet présentant fromages et produits laitiers, charcuterie en tous genre et autres productions succulentes. Celles-ci devancent même alors les campings évoqués précédemment, faisant "sauter" le seul maillon de cette courte chaîne, encaissant ainsi directement les bénéfices. Dans cette optique, tout le monde est gagnant, à savoir que sans intermédiaire, le consommateur ne paye aucune taxe, et peut aussi contrôler la provenance des produits qu'il achète.

 

La Ferme de la Maurinie est un exemple parfait de ces fermes, proposant emplacements de camping et chambres d'hôtes ainsi que de savoureux repas traditionnels dans son auberge. Eleveurs principalement de vaches et de volailles, la viande issue de l'exploitation est l'ingrédient principal des plats composant la carte (foie-gras, magret et confit de canard sont les spécialités), et il est indispensable de goûter aux délicieux fromages fermiers produits sur place avec le lait des vaches de la ferme.

 

Autre ferme exceptionnelles pour qui sait en apprécier les produits, la ferme Aux Saveurs d'Autre Foie, offrant gratuitement un emplacement aux camping-caristes désireux de passer quelques jours sur place afin de découvrir ses incroyables élevage d'autruches, lamas, lapins et canards. Ici, pas de restaurant mais des dégustations, et la possibité d'acheter sur place tous les produits de la ferme. Vous découvrirez ainsi de nombreux produits à base de canard, mais aussi d'autruche (pâté, rillettes, civet, steak...)! Cette ferme organise aussi, pour le plaisir des papilles, des stages de cuisine afin d'apprendre à cuisiner ces fabuleux produits...


Quand la gastronomie s'invite sur les campings


Certains campings 5 étoiles s'efforcent d'offrir à leurs clients des prestations vraiment haut de gamme comme le camping La Palombière qui propose un restaurant gastronomique qui met à l'honneur leur région, à savoir le Périgord Noir ! Le prix des menus est tout à fait raisonable (19 à 26€) au regard de la qualité des plats proposés. On est loin de la saussice frites ;-)

Mais si ce sont les étoiels qui vous tournent la tête, il vous faudra regarder du côté des chambres d'hôtes. Vous aurez peut-être la chance de dénicher de somptueux établissements comportant de beaux restaurants étoilés, parfois dignes des plus grands hôtels tant pour l'hébergement que pour la qualité des plats proposés. La nuance est parfois infime, mais l'on peut penser qu'elle tient principalement dans l'ambiance intime et personnelle régnant en ces chambres d'hôtes, loin des grandeurs éblouissantes des immenses hôtels de luxe.

 

Ayant décroché une étoile au Guide Michellin, le restaurant Le Belvédère à Annecy propose des plats délicats et savoureux préparés avec soin par son chef expérimenté. Le cadre dans lequel vous aurez le plaisir de goûter à cette cuisine délicieuse se laisse lui aussi dévorer...des yeux! Le restaurant est simplement décoré avec goût, et vous jouirez depuis chaque table d'une vue incroyable sur le grand lac d'Annecy. Les chambres sont, quant à elles, raffinées et épurées comme on les aime. En conclusion, tout est prévu ici pour une détente et un plaisir optimal..!


Gastronomie nomade sur les campements du bout du monde !


Vous qui lisez notre blog, fin palais aventureux en quête de découvertes traditionnelles et culinaires, Indiana Jones affamé des temps modernes, ce paragraphe est pour vous!

On a littéralement flashé pour une fabuleuse destination de vacances en Afrique du Sud. C'est près du Parc national du Kruger que se trouve cet Eldorado : on l'appelle Camp Jabulani. Ce splendide "lodge safari", membre de Relais & Châteaux, est dédié aux "big five" (éléphant, rhinocéros, girafe, lion et léopard) et propose différents circuits à la rencontre de ces majestueux animaux d'Afrique, dont de magnifiques safaris à dos d'éléphant. Les lodges sont sans conteste sublimes, mariant à la perfection culture africaine et haut standing. Suites et villa sont dotées de belles piscines, pour des moments de détente parfaits.

Mais, puisque nous somme ici pour parler gastronomie, attardons-nous plutôt sur le restaurant de cet établissement. Vous dégusterez quotidiennement lors de votre séjour de délicieux mets préparés par un grand chef et présentés somptueusement. Et en accompagnement, découvrez-donc les vins sud-africains! Le cadre du restaurant est carrément magique, à mi-chemin entre hutte traditionnelle africaine et restaurant gastronomique. Peut-on rêver d'un meilleur shéma pour des vacances à la fois dépaysantes et luxueuses?

Nous voici à la fin de notre voyage "campingo-culinaire"... En espérant que celui-ci vous mènera vers des contrées aussi sereines que savoureuses, nous vous souhaitons bonne route et bonne dégustation!