Le Mag

camping

par

Et si le camping devenait aussi haut de gamme qu'un hôtel 5 étoiles ?
Et s'il proposait des prestations de luxe, des restaurants gastronomiques, des spas et des jacuzzi ?

C'est pour répondre à une demande toujours plus importante et plaire à une clientèle de plus en plus exigeante que beaucoup de campings développent aujourd'hui une gamme de services diversifiée, notamment axée vers les services hôteliers et des prestations de luxe. On parle d'ailleurs aujourd'hui d'"hôtellerie de plein air" plutôt que de camping. En parallèle, on voit les infrastructures et les aménagements des campings fleurir et se moderniser d'année en année. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en France, on compte près de 1130 campings 4 étoiles et 200 campings 5 étoiles contre à peine 590 campings 1 étoile !

Alors, que sont devenus nos campings d'antan, et quelles innovations ont révolutionné le camping afin d'attirer une clientèle toujours plus branchée et exigeante ?


Les hébergements traditionnels : le mobil-home luxe


Ce qui saute d'abord aux yeux dès notre arrivée dans un camping haut-de-gamme, c'est la qualité et la diversité d'hébergements possibles. Vous n'aurez que l'embarras du choix! Evidemment, vous pouvez toujours louer un emplacement sur lequel vous poserez votre tente, votre caravane ou votre camping-car.
L'offre dans ces secteurs a, elle aussi, bien évoluée : dizaines de modèles de tentes différents, confort toujours meilleurs, facilité de montage, branchement pour l'eau et l'électricité...

Puis le mobil-home est apparu il y a quelques années et a fait des petits... Il n'y a qu'à faire un tour sur le salon du SETT (Salon Européen des Equipements et Techniques du Tourisme) pour se rendre compte de la diversité de l'offre proposée : Une vidéo de tous les types d'hébergements que vous pouvez trouver sur un camping illustre nos propos : les mobil-home nouvelle génération ont fait leur apparition : grand, spacieux, confortables, entièrement équipés : lave-vaisselle, micro-onde, télévision gigantesque, chambres individuelles, terrasse avec barbecue...

Dans le même esprit mais toujours en montant en gamme, certains campings louent même de petits mas ou maisonnettes complètement équipés.
Le camping du Domaine des Ranchisses 5*, en Ardèche, est un des exemples les plus frappants de la variété de l'offre d'hébergements actuelle en camping, proposant jusqu'à 15 formules différentes!

 


Les hébergements insolites : glamping et cosy


Mais en camping, il n'y a pas que le mobil-home, la tente ou le camping-car. Il y a également de nouveaux logements insolites, modernes, design et tout confort, qui plaisent de plus en plus aux vacanciers: roulottes, tipis, cabanes dans les arbres ou même sur l'eau, yourtes, bulles en pleine nature... L'imagination des concepteurs de ces nouveaux modes de camping semble aujourd'hui sans limite!

Découvrez tous ces hébergements insolites en vidéo.

Vous en rêvez ? Pourquoi ne pas tenter l'aventure au camping le Clos Cacheleux, en Picardie, en Baie de Somme, qui propose des cabanes insolites délirantes et haut-perchées ainsi que des bulles pour les amoureux.

 


Les centres de bien-être : des spas clé en main


Avouez-le, vous ne cherchez que ça en vacances : évacuer les tensions accumulées toute l'année et faire chouchouter ou vous offrir un massage. Les campings se sont mis au goût du jour et proposent aujourd'hui tout le nécessaire pour optimiser nos vacances, autant en terme d'infrastructures que de services.
Mieux que la Thalasso, le camping ?


©Camping l'Océan

Et mieux qu'un simple camping, le Camping 5* l'Océan à La Couarde-sur-Mer sur l'Ile de Ré offre des services 5 étoiles à ses vacanciers.
Son Spa Océan est un véritable havre de paix avec ses 300m2 dédiés aux modelages, soins et conseils beauté. Venez vous détendre et profitez de conseils d'esthéticiennes diplômées : hammam, sauna, jacuzzi, bain hydromassant, lit d’eau chaude, bulle de vapeur... auront de quoi vous ravir.


©Camping l'Océan


©Camping l'Océan

 


Des espaces de loisirs mieux que les Parcs d'attraction


La majorité des campings haut-de-gamme possèdent une piscine et un beau parc aquatique, dont certains dépassent 1000 m2 de jeux aquatiques en tout genre ! Rien de tel pour s'amuser et se défouler. Vos enfants seront ravis et s'occuperont des heures durant tandis que vous vous prélasserez sur les plages aménagées de transats et de parasols. On trouve dans les plus grands parcs aquatiques une multitude d'installations : piscine olympique et intérieure, toboggans gigantesques, cascades, bains à bulles, balnéothérapie...

Le Domaine de la Bergerie, camping 5* dans le Var, illustre parfaitement cette tendance, offrant à ses hôtes un superbe parc aquatique de 1200 m2 , ainsi qu'un espace détente avec sauna, hammam, salle de fitness, de musculation et de massage. Le sport fait partie intégrante de cette tendance bien-être, et les campings possèdent aussi des salles et terrains de sport (tennis, football ou basketball, golf...). De plus, les services découlant logiquement de ces infrastructures sont souvent proposés, tels que des coach sportifs animant les séances de sport en groupe (yoga, aquagym, zumba, waterpolo...).

 


Les Services hôteliers


Mieux qu'un hotel ? Certains campings proposent des formules pension complète ou demi-pension, pour se mettre les pieds sous la table, même en camping. C'est le cas du Camping 5 étoiles l'Océan au Croisic, qui a fait le choix du haut-de-gamme, cherchant à innover tous les jours et dans tous les domaines. Après avoir étendu sa gamme d'hébergements, multiplié les mobilhomes sur son terrain et créé un superbe parc aquatique de taille imposante, ce camping cherche à présent à séduire une clientèle exigeante autant qu'aisée en dispensant divers services hôteliers : restauration formules demi-pension ou pension complète, bar lounge...
Evidemment, sur place, vous retrouverez les infrastructures dignes d'un camping 5 étoiles : parc aquatique de 800 m2, salle de fitness, institut de beauté... ainsi que la plage à 150 mètres.

 


Des restaurants gastronomiques sur les campings


Enfin, ceux pour qui vacances riment avec gastronomie, voici un exemple de camping qui possède un restaurant tenu par un Chef : le Camping Lac de la Liez, qui vous propose vous propose une cuisine traditionnelle aux multiples saveurs. Saurez-vous résister au "Foie gras du Chef et sa compote de figues", sa "Cassolette d’escargots forestière", son "Aiguillette de canard gras aux mirabelles" ou son "Faux filet au poivre flambé au Whisky" ?

Nous vous avons mis l'eau à la bouche ? Réservez vite votre séjour sur le Camping Lac de la Liez en Champagne-Ardennes. Vous pourrez déjeuner face au Lac et avec vue sur la campagne environnante, disposerez d'une piscine extérieure chauffée, d'une piscine intérieure et d'un sauna. Coté logement, le camping propose quelques logements insolites : chalet, roulotte, tente Safari ou tente Coco Sweet.

Une fois ces avancées notables dans le concept du camping énoncées, peut-on toujours parler de Camping ? Vous seul pouvez répondre à cette question. D'ailleurs, nous sommes curieux de savoir ce que vous en pensez ? Quel sera votre choix pour vos prochaines vacances ? La balle est dans votre camp !

Pour vous aider à choisir, retrouvez tous les campings 5 étoiles de France.

2021 Copyright Toocamp - Tout droit réservés - Toocamp.com est un site du Groupe
Toocamp est un site du Groupe webedia